Qu'est-ce qui est le mieux, que mon enfant suce son pouce ou qu'il ait une tétine ?

Enfant qui suce son pouce

Qu'est-ce qu'il vaut le mieux, que votre enfant suce son pouce ou bien qu'il ait une tétine ? Nous essayons de vous donner les clefs pour décider par vous-même.

 

Certains enfants répondent à leur besoin de téter grâce au sein de leur mère ou à la tétine du biberon. D'autres le font avec leur doigt ou avec une tétine, tétine que 80% des enfants utilisent. Cette forme de «réconfort» durant les premières années ne doit pas être contrariée. La tétine peut être considérée comme un moyen de satisfaire le désir de téter, qui est très vivace chez l'enfant. Selon certains, sucer le doigt ou la tétine a des effets bénéfiques car cela:

- Aide l'enfant à s'endormir et à bien dormir.

- Aide à soulager la tension.

- Fait que l'enfant se sente en sécurité.

- Fournit du plaisir à l'enfant.

 

Cependant, nous devons également tenir compte du fait que la tétine ou le doigt peuvent déformer le palais, si cette pratique se poursuit pendant une longue période (plus de trois ans) et si la forme de la bouche et des dents de l'enfant est prédisposée à souffrir ce risque de déformation.

Mais, qu'est-ce qui est le mieux pour l'enfant: la tétine ou le pouce? L'avantage de la tétine est que les parents peuvent la «doser». Ainsi, ils peuvent habituer l'enfant à l'utiliser seulement à certains moments stratégiques, comme avant d'aller dormir.

En revanche, pour le petit, le pouce est toujours «à portée de main» et, comme le palais de l'enfant est très souple, s'il est soumis à une pression continue du doigt, il risque de se déformer.

banner bebe