Recommandations pour un bon usage de la tétine

Bébé qui dort

La tétine est l’amie inséparable de votre bébé? Mais l’utilise-t-il correctement? Voici quelques conseils utiles pour un bon usage de la « tototte ».


Votre bébé a une tétine? S’il l’adore, voici quelques conseils pour éviter les situations à risque et être sûr qu’il l’utilise correctement.

1/ Des études montreraient que l’usage de la tétine constitue une protection face au syndrome de la mort subite du nourrisson : en effet, elle augmente les micro-réveils, favorise la bonne position de la langue, augmente légèrement les niveaux de dioxyde de carbone et le tonus musculaire des voies respiratoires.

2/ La tétine permet de consoler le bébé entre les tétées : dans cette première étape de la vie, et jusqu'à 18 mois, toutes les sensations passent par la bouche.

3/ Avec la sucette, on évite que le bébé se calme en suçant ses doigts, une habitude difficile à éliminer par la suite et qui peut entraîner des problèmes au niveau du développement du palais.

4/ La tétine n’interfère pas dans le bon développement du palais et des dents, à condition qu'elle ne soit pas utilisée au-delà de l’âge de trois ans.

5/ Il est important de maintenir une bonne hygiène de la sucette en la lavant à l’eau et au savon doux et en la stérilisant à froid ou à chaud.

6/ Par mesure d’hygiène et de sécurité, il est conseillé d'utiliser en alternance diverses sucettes et de les remplacer, au maximum, tous les deux mois.

7/ Ne trempez jamais la tétine dans des substances sucrées ou dans des médicaments, car cela peut causer des caries lors des premières poussées dentaires.

8/ Pour ne pas les abîmer, n’exposez pas les sucettes de façon prolongée directement au soleil, ne les laissez pas à proximité de sources de chaleur ou immergées dans une solution de stérilisation plus longtemps que le temps indiqué.

9/ Contrôlez la tétine avant chaque usage en tirant sur la tétine pour vous assurer qu’elle n’est pas fissurée, surtout si le bébé a déjà ses premières dents.

10/ Utilisez uniquement des clips et des chaînes homologuées qui respectent la législation en vigueur, afin d’éviter tout risque d'étranglement.

banner bebe