Ma fille a 1 mois et demi et a un kyste sous la langue depuis sa naissance et le spécialiste m'a dit qu’il ne pouvait pas l’opérer car elle est encore très jeune.
Elle prend uniquement le sein et, apparemment, ça lui fait mal car en saisissant le sein, elle le lâche et le prend à nouveau en pleurant. En quoi ce kyste peut-il l’affecter ? Est-ce qu’il l'affectera davantage plus tard quand elle commencera à parler ?
Réponse du Pédiatre
D’après ce que vous m’expliquez, il s’agit certainement d’un kyste dermoïde du plancher buccal. Le seul traitement est la chirurgie, et il faut généralement attendre l’âge de deux mois et demi pour l’enlever.
Je ne sais pas si cela fait mal à votre petite fille, mais ce kyste provoque en général une macroglossie, une fausse augmentation de la taille de la langue à cause de l'existence du kyste, entraînant des difficultés pour téter.
Si vous rencontrez de grandes difficultés pour donner le sein à votre bébé, vous pouvez utiliser d’autres systèmes, comme lui donner votre lait que vous aurez tiré avec une seringue (sans l'aiguille, bien entendu).