Paralysie du plexus brachial

Paralysie du plexus brachial

Mon bébé a un mois et 20 jours et, à la naissance (par forceps), on l’a blessé au niveau du plexus brachial et il ne peut pas plier le bras, ni le lever, mais il a de la force dans le poignet et le bras.

 

Que pouvons-nous faire pour l’aider à prendre des forces dans l’avant-bras ? Est-ce récupérable sans chirurgie ? Est-il conseillé d'opérer ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Il est fréquent que lors d’un accouchement dystocique au cours duquel l'obstétricien doit forcer la sortie du fœtus à cause d’un risque vital, il se produise un allongement du plexus brachial. La conséquence est la paralysie du bras (territoire dépendant des nerfs qui viennent de ce plexus) ou la parésie (paralysie partielle).

Les nerfs périphériques ont une grande capacité de récupération par eux-mêmes ou avec l'aide de la physiothérapie. L’intervention chirurgicale est réservée aux cas qui ne sont pas résolus par les méthodes non invasives. Le rétablissement est lent, mais le fait de remarquer une certaine amélioration dans la mobilité du membre après quelques semaines est un signe de bon pronostic.

 

(Ça peut vous intéresser : Accouchement eutocique et accouchement dystocique)

banner bebe