J'ai un amie qui est très inquiète pour sa petite fille : elle a quatre ans et, depuis toute petite, elle mange tout ce qu’elle trouve par terre, au point de manger même des pierres, les pieds de ses poupées, des boutons de vêtements, les lacets...
L'autre jour, à l'école, elle a mangé un tube de peinture et un crayon gras. Mon amie a peur que sa fille ne mange quelque chose de toxique (comme l'encre d'un stylo ou pire), mais aussi parce qu'elle a les dents et les gencives complètement noires, et qu'elle lui a déjà fait faire plusieurs détartrages. Merci beaucoup pour votre aide.
Réponse du Pédiatre
L'ingestion de substances non alimentaires est appelée pica. Cette maladie provient de l'absence d’un nutriment, en particulier des oligo-éléments comme le fer et le zinc. Quand un enfant est atteint de ce trouble, il faut vérifier qu'il n’y a pas un déficit des minéraux mentionnés ci-dessus ou d'autres nutriments.
Il est clair que le risque d'intoxication est élevé, et qu'il faut éliminer toute substance qui peut être nocive de la portée de cette petite fille, ce qui est très difficile, et il existe des cas d’intoxication au plomb pour avoir mangé de la peinture des murs. Si les résultats des examens sont négatifs, c’est-à-dire s'il n'y a pas de déficit nutritionnel, il faudra alors considérer cette altération comme un trouble de comportement qui devra être évalué par un spécialiste.