Thorax en entonnoir chez le bébé

Thorax en entonnoir chez le bébé

La pédiatre a diagnostiqué un pectus excavatum ou thorax en entonnoir à mon bébé de 10 mois. Elle m’a recommandé la chirurgie avec la technique de Nuss. Je voudrais en savoir plus sur l'opération. Je vous remercie.

Réponse du pédiatre

Le thorax en entonnoir ou pectus excavatum est une malformation congénitale consistant en une concavité du sternum et des cartilages intercostaux. Bien que les causes puissent être variées, il s’agit d’une faiblesse des cartilages situés sur les côtés du sternum, à cause d’un trouble métabolique, se déformant du fait de facteurs mécaniques liés à la respiration ou à la croissance.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Cela a un impact esthétique évident, même psychologique, entraînant très souvent le retard de l’enfant par rapport à ses camarades. Différents traitements sont proposés, certains non-chirurgicaux, comme la réhabilitation fonctionnelle qui n’a pas d’impact sur la zone du squelette déformée, des traitements orthopédiques qui durent de longues années et avec peu d’adeptes et, enfin, des traitements chirurgicaux.

L'une des techniques proposées est la technique de Nuss, basée sur la malléabilité et la capacité de remodelage du squelette, appliquée en général à la cage thoracique. Il s'agit de la mise en place d'une barre substernal en acier, qui modifie sa concavité, en maintenant le contour du thorax réformé. C’est généralement un chirurgien pédiatrique qui effectue cette technique ou les autres opérations.

banner bebe