Adolescence : comment se préparer à l'affronter ?

Maman et sa fille devant l'ordinateur

Alexandra Nagera, auteur de « Femme au bord de la crise de mère », éditions Fleuve Noir, nous explique comment les parents doivent faire face à la difficile étape de l'adolescence de leurs enfants.


Bébés et Mamans:
 Dans « La edad del pavo », non encore traduit en français, vous expliquez que le caractère et le comportement de l’enfant sont influencés par la façon d'être des parents. Jusqu’à quel point peut-on dire «Tel père, tel fils»?

Alexandra Nagera: Les parents sont la plus importante école qu’ont leurs enfants. Nous devons être cohérents avec ce que nous leur disons de faire et ce que nous faisons nous-mêmes. Le manque d’exemple est aussi néfaste qu’une protection excessive.

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Bébés et Mamans: Quels éléments forgent le caractère d'une personne? Peut-on changer le caractère ou est-ce, au contraire, quelque chose de définitif?

Alexandra Nagera:Il y a un certain amalgame entre les termes «caractère», «tempérament» et «personnalité». Pour répondre à votre question, il est nécessaire de les distinguer. Le tempérament est génétique et très dominant pendant l’enfance. Il représente la façon dont nous réagissons devant les imprévus, notre niveau d'excitation face à la nouveauté, sans que n’intervienne l'intelligence ou l'éducation. Le tempérament explique le fait qu’il y ait des enfants introvertis ou extravertis, stables ou instables, souriants ou pleurnicheurs, timides ou audacieux. La personnalité se développe progressivement jusqu'à 24 ans, âge auquel elle est consolidée. Elle se construit à partir de trois ingrédients: l'intelligence, le tempérament et l'éducation. C'est «notre façon d'être », c'est-à-dire qu’elle rassemble nos modèles de base plus ou moins stables au moment d'agir, sentir ou penser. Alors que le tempérament est héréditaire et immuable, la personnalité se construit; c’est le fruit de l'apprentissage et elle est ouverte au changement.

Bébés et Mamans: Globalement, comment pouvons-nous nous rendre compte que notre enfant, qui n’en est plus vraiment un, a grandi? Outre l’aspect physique, qu’est-ce-qui change dans sa personnalité et dans sa conduite ?

Alexandra Nagera: Vers 11 ans, nos enfants commencent à regarder ce qui se passe à l'extérieur de la maison. Ainsi commence l'adolescence, une étape où se produit une séparation psychologique d’avec les parents et un rapprochement émotionnel avec les congénères. Ce que font et disent les amis prend une importance extraordinaire tandis que les parents, autrefois des héros, ne sont plus qu’un sac de défauts. Vu de loin, cela peut paraître drôle, voire touchant. Un défi intéressant pour toute la famille. Avec le temps, on se souvient avec tendresse de cette étape, à tel point que lorsque l’on se remémore sa propre adolescence, on a tendance à se rappeler avant tout les moments agréables: les premières amours, les premières aventures, les flambées de passion, la force et la beauté, les premiers signes d'indépendance, de jugement propre et de responsabilité. Il est bon et recommandé que l'abandon de l'enfance et le passage de l'adolescence ait lieu à l’âge adéquat (entre 11 et 18 ans) et que les phases s’enchaînent correctement.

Bébés et Mamans: Quels conseils donneriez-vous aux parents ayant des enfants de 10-11 ans sur le point d'entrer dans l'adolescence?

Alexandra Nagera: Les parents doivent comprendre qu'il est souhaitable que nos enfants grandissent, qu’ils déploient leurs ailes, fassent leurs expériences et se trompent, tout en les surveillant de loin et en continuant à les éduquer. Les limites sont nécessaires à l'adolescence comme pendant l'enfance. Le terme même l’explique: adolescence vient du latin adolescere qui signifie « grandir ». Au cours de cette étape, plus qu’à toute autre, nous devons nous rappeler que la famille n'est pas une démocratie et que nous sommes toujours les adultes, que nous avons l'expérience, que nous devons continuer à tenir fermement les rênes et être prêts à montrer l’exemple.

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