Le lait de chèvre pour les bébés

Le lait de chèvre pour les bébés

J'ai une fille de 10 mois. Lorsque viendra le moment, j'aimerais lui donner du lait de chèvre au lieu du lait de vache, car il y a des études qui disent qu’il ne donne pas d'allergies et qu'il est également plus facile à digérer car il a des globules gras plus petits que le lait de vache.

Ma question est de savoir s’il ne sera pas trop gras pour elle, car il vient de mes chèvres et je ne l’écrème pas, et si jamais je pouvais lui en donner avant, vers quel âge? Merci pour votre temps.

Réponse du pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le lait de chèvre s’administrait traditionnellement aux nourrissons et aux enfants qui ne pouvaient pas prendre de lait maternel et ne toléraient pas non plus le lait de vache.

Le lait de chèvre contient de très faibles niveaux de lactose et de caséine, de sorte que, dans certains cas, il peut être une alternative valable chez les enfants souffrant d'intolérance au lactose et à la caséine du lait de vache, mais pas si l’intolérance est à la B-lactoglobuline, car les deux types de lait en ont la même quantité.

La plus petite taille des molécules de protéines et de graisses le rend plus digeste que le lait de vache. On considère que les acides gras contenus dans le lait de chèvre ont la capacité de réguler le dépôt de cholestérol dans les différents tissus du corps.

D’un point de vue nutritionnel, le lait de chèvre est une bonne source de protéines et contient une très bonne proportion d'acides aminés essentiels. Il est riche en calcium et en vitamines (A, D, B1, B2, B12), avec la même quantité de protéines, de graisses, de fer, de vitamine C et D que le lait de vache, bien que la teneur en acide folique est considérablement plus faible que dans le lait de vache.

Aujourd'hui, le lait de chèvre qui est commercialisé ne présente généralement pas de problèmes sanitaires par rapport à la transmission de la brucellose ou fièvre de Malte, associée à la consommation de lait de chèvre, car les produits respectent en principe la législation sanitaire et sont traités, de sorte qu’il vaut mieux éviter ces produits (lait, yaourt, etc.) qui n'ont pas de contrôle sanitaire strict.

Il ne faut pas commencer à consommer ces deux types de lait avant l’âge d’un an, même si les experts en alimentation recommandent d'étendre les laits spéciaux (« 3ème âge », « junior », « croissance », etc.) jusqu'à environ trois ans.

banner bebe