Mon bébé a une hernie ombilicale

Mon bébé a une hernie ombilicale

J'ai un bébé d'un mois et demi et, depuis la semaine dernière, son nombril a considérablement gonflé. On m’a dit que ça pouvait être une hernie ombilicale.

Comment cela est-il arrivé? Comment se fait-il que, lorsqu'on appuie, ce soit assez souple et que mon bébé ne se plaigne pas ? Le nombril va-t-il retrouver sa position normale ? Merci.

Réponse du pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Une hernie ombilicale est un défaut de la fermeture de l'orifice à travers lequel passe le cordon ombilical in utero de l’enfant, entre les deux muscles droits de l'abdomen, qui, comme deux bandes épaisses, vont du bord inférieur du sternum jusqu’à l'os du pubis.

Par ce trou sort une petite portion de l'intestin dont la taille est très variable, pouvant aller de la taille d'une lentille à la taille d'un œuf de poule, voire plus.

La guérison se faisant normalement spontanément avant les trois ans de l’enfant, on a l’habitude d’attendre cet âge avant d’envisager une intervention. Ce n’est pas le cas chez les enfants noirs, pour qui la résorption ne se fait pas naturellement.

Il ne faut pas utiliser d’artifices, comme des pièces, des boutons, du sparadrap, etc. pour cacher ce renflement au risque de provoquer un étranglement de la hernie.

banner bebe