La varicelle est-elle dangereuse chez un bébé de 4 mois ?

La varicelle est-elle dangereuse chez un bébé de 4 mois ?

J'ai deux petites filles, l’une âgée de 4 mois et l’autre de 3 ans. Ma petite voisine de 3 ans a attrapé la varicelle. Elle passe ses journées à jouer avec ma fille et elle passe beaucoup de temps à la maison.

Ma petite voisine était déjà à la maison avant que nous nous soyons rendus compte qu’elle avait la varicelle. La veille de savoir qu’elle avait la varicelle, nous avons remarqué qu’elle avait quelque chose derrière l'oreille et nous avons pensé que c’était une piqûre d’insecte, mais c’était la varicelle.

J'ai peur qu’elle ne l’ait déjà passée à ma fille de 3 ans et que celle-ci l’ait à son tour passé à sa petite sœur vu qu’elle est tout le temps en train de lui faire des bisous. Je ne sais pas combien de temps je dois attendre pour voir si elle a ou pas attrapé la varicelle et s’il serait dangereux qu’elle le transmettre à sa petite sœur.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du pédiatre

La varicelle est une infection générale qui se manifeste principalement sur la peau et les muqueuses, et qui se transmet principalement par contact, mais aussi au travers des sécrétions.

La période d'incubation peut aller jusqu'à vingt-et-un jours. Si vos petites filles ne sont pas vaccinées, le risque de contagion est important et le pronostic est bon, car les complications décrites, broncho-pulmonaires, se produisent surtout chez les enfants plus âgés et les adultes. Comme les lésions cutanées de la varicelle provoquent des démangeaisons, il est recommandé d’appliquer des lotions antiprurigineuses, vu que le processus, en général, peut être aggravé par le grattage des lésions et leur surinfection.

banner bebe