Mon bébé de 7 mois est aphone

Bébé a perdu sa voix, est-ce que c'est grave ?

J'ai un bébé de 7 mois et cela fait 6 jours qu’il est aphone, il y a des jours où il l’est plus que d’autres, mais cela ne disparaît pas.

 

Mon bébé n’a ni rhume, ni toux, ni fièvre. Cela a coïncidé avec la visite chez le pédiatre, pour la visite de contrôle des sept mois où il a beaucoup pleuré (comme d'habitude) et, le lendemain, il était enroué. Depuis ce jour-là, mon bébé va mieux certains jours, mais quand il pleure beaucoup, ça s’aggrave.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Au début, je n'y ai pas donné d’importance mais maintenant cela m’inquiète assez. Est-ce que mon bébé pourrait avoir un autre problème ?

 

Réponse du Pédiatre

Il faut faire la distinction entre être aphone, qui est l'absence de voix ou que celle-ci ait un ton plus bas que d'habitude, et la dysphonie, qui est ce que nous appelons habituellement enrouement.

Dans le cas de votre bébé, il s’agit sûrement de dysphonie (cri rauque), comme il est probable que la cause soit dans les pleurs exagérés lors de votre visite chez le pédiatre, qui ont provoqué une inflammation non spécifique (irritation) du larynx, qui est exacerbée lorsque votre bébé recommence à pleurer.

Il serait important de savoir si, avec la voix rauque, vous entendez un sifflement lorsque votre bébé respire. Des problèmes congénitaux responsables de la voix rauque et du sifflement se seraient manifestés avant, il n'y a donc aucune raison de penser à eux. Mon opinion est que, si le problème se prolonge dans le temps, il faudrait faire une exploration des voies respiratoires supérieures par un otorhino pédiatrique.

banner bebe