J'ai une petite fille de 10 mois et, depuis à peu près 2 mois, elle a une odeur corporelle insupportable qui ressemble à l’odeur du poisson.
Je la baigne jusqu'à 3 fois par jour et je ne sais plus quel savon, quel shampooing, quelle crème hydratante ou eau de Cologne utiliser. Je suis désespérée, car alors que je n'ai pas fini de la sécher, mon bébé commence à sentir de nouveau. Il s'agit d'une odeur insupportable et je ne sais pas quoi faire car je ne sais pas à quoi c’est dû. Je suis très inquiète.
Réponse du Pédiatre
L'odeur corporelle peut être due à de nombreuses causes, depuis l'existence d'un «corps étranger» dans le nez à diverses maladies, métaboliques, de malabsorption, toxiques, alimentaires, etc.
Le fait que votre bébé ait cette odeur caractéristique de poisson suggère le fameux syndrome de l'odeur de poisson, ou triméthylaminurie, dû à un trouble du métabolisme des protéines. La cause profonde de ce trouble est l’association intime d'un gène muté, d’un enzyme défectueux et d'un acide aminé appelé choline. Cet acide aminé est transformé en une substance simple: la triméthylamine, qui est ce qui produit l'odeur de poisson.
Dans des conditions normales, un enzyme du foie convertit la triméthylamine en une substance inodore qui est éliminée avec l'urine. Quand il y a une maladie, cet enzyme ne fonctionne pas correctement ou ne fonctionne pas du tout. La triméthylamine s'accumule et est éliminée par la salive, la sueur, l'urine et d'autres fluides corporels. Il n'existe aucun traitement, on recommande seulement l'élimination des aliments riches en choline, tels que les œufs et les légumes secs, ou les aliments riches en triméthylamine, comme le poisson.