Mon enfant de deux ans a les jambes arquées

Mon enfant de deux ans a les jambes arquées

Mon fils a 2 ans. Lors de sa dernière visite, le médecin a observé la manière de s’asseoir de mon fils. Mon fils s’assoie sur les genoux avec les jambes sur les côtés.

 

Le médecin nous a dit que si notre enfant continue à s’asseoir de cette façon, alors que sa rotule n’est pas encore formée, il pourrait avoir les jambes arquées.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le pédiatre nous a conseillé d’obliger notre enfant à s'asseoir dans le sens inverse, c'est-à-dire comme un Indien. Nous sommes devenus obsédés par ce sujet et il est vrai que notre fils a une certaine courbure dans les jambes. Nous sommes inquiets parce que le médecin nous a dit que nous devrons peut-être mettre à notre enfant des semelles ou des appareils correcteurs. Nous aimerions avoir une autre opinion et savoir dans quelle mesure nous avons encore le temps de corriger ce défaut.

 

Réponse du Pédiatre

Le problème ne vient pas de la rotule. Le problème est que la mauvaise posture de votre enfant, lorsqu’il est assis, affecte les hanches. C’est le bon moment pour résoudre le problème sans utiliser d’autres moyens que d’apprendre à bien s’asseoir à votre enfant, tant sur sa chaise que sur le sol. Quand votre enfant est assis par terre, il doit avoir les jambes allongées ou croisée «comme un Indien».

banner bebe