J'ai un enfant de 27 mois et depuis quelque mois, je me suis rendue compte qu’il avait les jambes arquées, autrement dit, jusqu’aux genoux tout est normal mais à partir de là, ses jambes vont vers l’extérieur et quand on touche les genoux, les chevilles sont assez séparées.
Son père a des appareils dans les jambes pour le même problème depuis qu’il a 7 ou 8 ans. Dois-je emmener mon enfant chez le pédiatre pour qu’il l’ausculte dès que possible ou vaut-il mieux attendre?
Réponse du Pédiatre
Les étapes habituelles par lesquelles passe l'alignement des membres inférieurs chez les enfants sont comme suit. Le membre présente tout d'abord un varus, avec les jambes en parenthèses, avec les chevilles ensemble et les genoux séparés. Cette étape dure jusqu'à l’âge de deux ans pour ceux qui changent, entrant dans la phase valgoïde, avec les genoux ensemble et les chevilles séparées (jambes en Y). Le bon alignement des membres s’acquiert entre l’âge de 8 et 10 ans.
Le plus probable est que votre enfant soit d'une manière physiologique dans la deuxième phase (valgoïde), tout à fait normal. Cependant, si les médecins considèrent que la séparation entre les chevilles est exagérée, une radiographie debout, couvrant le fémur et le tibia, permettra de mesurer exactement l'angle du valgus et ainsi d’être sûr qu’il se situe dans la normale. Aujourd'hui, très peu d'appareils sont utilisés, étant donné que l'évolution va généralement vers la normalité. Inquiétez-vous seulement si le valgus des genoux est exagéré ou si c'est uniquement un côté (un genou) qui s'écarte.