Nervosité pendant la grossesse : les conséquences pour le bébé

Nervosité pendant la grossesse : les conséquences pour le bébé

Pendant toute ma grossesse, je suis passée par des crises d'angoisse, avec beaucoup de nervosité, d’anxiété et une légère tachycardie en raison de problèmes avec les voisins.

 

Tous ces problèmes n’ont pas été diagnostiqués. Ma fille, qui a presque deux mois, est très nerveuse depuis sa naissance : elle dort à peine dans la journée, et elle ne dort pas plus de deux heures consécutives la nuit. Elle est toujours perturbée quand elle mange, nous la trouvons toujours tendue et, en plus, certaines nuits elle souffre de coliques

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

À partir de septembre, nous pensons changer de maison (nous ne pouvons pas le faire avant pour des raisons économiques) parce que vivre ici est un enfer, avec des bruits forts et constants qui réveillent ma fille en sursaut.

Nous lui donnons beaucoup d'affection et nous essayons de nous calmer pour ne pas lui transmettre notre nervosité. J’aimerais savoir si elle pourrait avoir des séquelles à cause de la grande nervosité qu’elle a vécu dans mon ventre et de tant de stress qu’elle ressent en vivant ici, ou si, au contraire, en vivant bientôt dans un endroit calme, cela lui passera.

Je voudrais également que vous me conseilliez s’il serait bon de partir maintenant d’ici et si chaque mois que nous passons ici peut être encore plus mauvais pour elle. Quand nous sommes dans une autre maison (chez sa grand-mère, sa tante, etc.), elle est calme et dort tout le temps paisiblement.

S'il vous plaît, conseillez-moi et dites-moi si ma fille aura des séquelles à cause de tant de nervosité, tant de bruits forts et constants, car cela nous inquiète énormément car, comme je vous l’ai dit, quand elle n’est pas ici, elle est calme et détendue. J'attends votre réponse.

 

Réponse du Pédiatre

En ce qui concerne le fait de déménager le plus vite possible, vous-même fournissez la réponse : quand elle est chez sa grand-mère ou chez sa tante, votre petite fille dort tranquillement et sans problèmes. Cela veut dire que si le facteur déclencheur existe, votre fille agit comme on l'attend d’un bébé de cet âge.

Elle n’aura pas de séquelles, si ce n’est les conséquences inhérentes à un caractère nerveux propre et naturel de votre fille qui, d’après ce qu’il semble, n’est pas comme cela dans des environnements calmes.

Vous faites très bien de faire preuve de calme devant elle, même si les enfants, à tout âge, ressentent les situations d'anxiété de leurs parents.

banner bebe