Immunoglobuline A du bébé

Immunoglobuline A du bébé

J'ai un bébé de 16 mois et, il y a deux mois, on lui a fait une analyse de sang due à un herpès simplex très fort qu’il a eu sur la poitrine.

 

Les médecins m'ont dit qu’il avait les IgA très faibles (40), mais de ne pas m’inquiéter. Je voudrais que vous m’en expliquiez un peu plus et si cela est dans la normale, parce qu’ils ne m’ont pas donné plus d'informations. J’aimerais également savoir s’il serait bon de vacciner mon bébé contre la varicelle.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

L'immunoglobuline A (IgA) est l'un des types d'immunoglobulines qui, en circulant dans le sang, aident à la protection des maladies, en particulier des infections. Les immunoglobulines, populairement appelées «défenses immunitaires» sont de différents types: A, G, M, E, ces dernières étant celles qui sont habituellement élevées en cas d'allergie.

Le niveau d'immunité chez les enfants est faible, en principe, ce qui les rend plus sensibles face à des infections en général et respiratoires en particulier. Cette faible valeur d’IgA de votre enfant ne dit pas grand-chose, car elle peut être faible par rapport à la population générale ou faible pour son âge. Dans de nombreux cas, ce déficit est temporaire et il n'existe aucun traitement spécifique qui permet de l’élever.

En ce qui concerne le vaccin contre la varicelle, l’idéal serait de l’administrer à tous les enfants, mais actuellement, la vaccination est réservée aux enfants et aux adultes qui, s'ils attrapaient la varicelle, maladie bénigne en général, risquent de souffrir de complications.

banner bebe