Je suis maman d'une petite fille de 13 mois et, depuis quelques jours, elle a une tache blanche sur un ongle de la main et j'ai toujours entendu dire que c'est dû à un manque de calcium.
J’aimerais que vous me le confirmiez car elle prend peu de lait, pour savoir si je dois l’emmener chez le pédiatre pour qu’il lui prescrive des suppléments de calcium.
Réponse du Pédiatre
Depuis toujours, populairement, l'existence de ces taches sur les ongles a été attribuée aux mensonges que les enfants disaient (de nombreuses taches, de façon très exagérée). Cela ne me paraît pas être quelque chose qui peut être appliqué à une enfant de treize mois (ni à personne). D'autres, comme on vous l'a expliqué, attribuent ces taches sur les ongles à un manque de calcium.
L'apparition de ces taches est appelée leuconychie et sa cause la plus reconnue est l'existence de fissures presque microscopiques de la matrice de l’ongle (la base), qui peuvent être provoquées par de petits traumatismes, souvent imperceptibles, ou par une fragilité des ongles si ceux-ci sont en contact fréquent avec de l'eau ou d'autres substances agressives.
Cette fragilité peut être aussi due au manque de certains nutriments dans l'alimentation habituelle des enfants, en particulier ceux qui participent à la formation et à la croissance des ongles, tels que le zinc, le fer, la vitamine B6 et la vitamine A. Cela ne signifie pas que vous devez administrer à votre enfant ces éléments sous forme de médicaments, en complément, mais qu’il faut réguler son alimentation afin qu’elle soit complète et équilibrée.
Gardez toujours à l'esprit qu’un enfant qui mange peu, mais de tout, est toujours mieux alimenté que celui qui se goinfre de certains aliments mais n’en mange pas d’autres. D'autre part, inclure les nutriments mentionnés dans le régime alimentaire n’est pas souvent la solution, car l'origine de la fragilité des ongles n'est pas diététique.