Des alternatives au lait de vache pour votre enfant

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Alternatives lait de vache

L’intolérance aux protéines du lait de vache cause de nombreux symptômes chez l’enfant. Si votre enfant est sujet aux allergies, et que le lait de de vache est incriminé, il est temps d’envisager au moins quatre alternatives non moins goûteuses.

Nos recommandations conviennent à des enfants de plus de 3 ans et ne sont pas des substituts du lait maternel.

 

1. Le lait de soja pour remplacer le lait de vache

La boisson obtenue par le broyage des graines de soja dans de l’eau constitue le premier choix, et d’ailleurs le plus connu. Bien entendu, il a ce léger arôme qui rappelle les légumineuses mais légèrement parfumé à la vanille, il passe très bien. Notons toutefois que le soja est une graine contenant beaucoup de phyto-œstrogènes qui ont une action similaire aux hormones et peut modifier la fertilité chez les garçons et les filles. Il est recommandé d’alterner le lait de soja avec d’autres boissons.

Le lait de soja se marie avec la plupart des préparations culinaires qui requièrent du lait : sauces béchamel, glace, crèmes… En plus, cette boisson fournit de nombreux acides aminés essentiels pour la croissance, des protéines, beaucoup de calcium. Grâce à ses isoflavones, le soja a les capacités d’inhiber certaines cellules cancéreuses. Il convient aussi aux diabétiques, et réduit le taux de cholestérol.

 

2. Substituer le lait de vache par le lait d’avoine

Cette boisson est obtenue en mélangeant de l’eau à de l’avoine complète, de l’huile de tournesol non raffinée et un peu de sel. Le lait d’avoine se boit chaud ou froid, et peut-être pris au petit-déjeuner. Il est particulièrement intéressant pour les fibres et la vitamine B qu’il contient. Le lait d’avoine est bénéfique pour le cœur et le cerveau, en plus d’être riche en acides aminés essentiels utiles pour la croissance.

 

3. Remplacer le lait de vache par le lait de riz

Le lait de riz est un choix moins réputé que les précédents. Il est fait de grains de riz frais, moulus et cuits dans beaucoup d’eau. Il convient à la préparation de desserts à la place du lait de vache. Le lait de riz présente un avantage digestif et soulage les irritations gastriques, les vomissements et la diarrhée. De plus, il contient une grande quantité de glucides et apportent la quantité nécessaire de ces glucides aux intolérants au gluten qui doivent se priver de pain.

 

4. Alternative au lait de vache : le lait d’amande

Cette boisson est préparée avec des amandes pelées et séchées puis broyées et mélangées à de l’eau. Au goût doux et sans odeur, le lait d’amande se boit chaud ou froid. C’est la boisson recommandée aux enfants souffrant de maladie cœliaque. Il a l’avantage d’être facile à digérer, même en cas de diarrhée ou de troubles digestifs. Il réduit aussi le taux de cholestérol.

Dans un premier temps, vous pouvez aussi essayer le lait classique sans lactose ou écrémé pour voir si l’intolérance persiste.
Si vous passez aux autres laits dont nous parlons ci-avant, ne vous fixez par une seule sorte mais changez-en régulièrement.

banner bebe