Langue blanche chez l'enfant

Mon enfant a la langue blanche

Une langue blanche chez l’enfant a de quoi inquiéter les parents, surtout si rien ne change après de nombreux essais thérapeutiques. La maman d’une fillette de 2 ans et 10 mois rapporte le caractère désagréable de ce symptôme chez sa fille, apparu depuis 3 jours. Elle ne donne aucun autre détail concernant le régime alimentaire de sa fille, ou d’autres signes éventuels. L’avis de notre pédiatre.


La réponse du Pédiatre au sujet d’une langue blanche chez un enfant

« Je suis d’une génération dont les parents pointaient l’estomac du doigt quand les enfants avaient la langue blanche. En somme, une maladie de l’estomac donnait une langue blanche et surchargée. À l’époque, on donnait à boire de l’huile de ricin pour accélérer le transit et purger le tube digestif. Je n’entrerai pas dans les détails…

En termes plus savants, on parle de « langue saburrale » lorsque la langue est blanche. Celle-ci peut être aiguë ou chronique. Dans le cas de cette petite fille, puisque le symptôme est apparu seulement depuis 3 jours, on parle de « langue saburrale » aiguë. La langue est blanche parce qu’elle retient des cellules mortes, des débris alimentaires, des bactéries… C’est un symptôme courant qui accompagne des maladies générales (avec ou sans fièvre), des maladies de l’appareil digestif.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Pour faire passer cette gêne, il faut commencer par bien se nettoyer la bouche et les dents, sans oublier de se brosser la langue. Ensuite, un traitement de la maladie concernée aidera à faire disparaître cette surcharge sur la langue. »

Les autres causes de la langue blanche et comment les soigner

Une infection fongique, la candidose, peut aussi entraîner la couleur blanche de la langue de l’enfant. C’est pour cette raison qu’une consultation est quand même indispensable. En effet, une candidose buccale peut s’étendre sur les joues. Communément appelée « muguet », elle est fréquente chez les tout-petits et nécessite un traitement par bains de bouche et médicaments antifongiques.

L’inflammation de la langue appelée glossite est une atteinte également infectieuse qui comprend parfois une coloration blanche. Elle peut aussi être favorisée par l’ingestion d’additifs alimentaires (ce qu’on retrouve dans les repas industriels prêts à chauffer ou certaines conserves pour bébé) ou des produits d’hygiène non adaptés (dentifrice ou bains de bouche trop irritants).

Au lieu d’être complètement blanche, la langue peut comporter des surfaces blanches inégales à bordures en relief. C’est ce que les médecins appellent « langue géographique ». Ce symptôme plus ou moins bénin est causé par la chute des cellules superficielles. En général, la langue reprendra spontanément sa couleur normale.

Parmi les taches blanchâtres au niveau de la langue, la leucoplasie est l’une des atteintes les plus inquiétantes. En effet, elles sont un signe d’une prolifération précancéreuse des cellules. Heureusement, elles sont rares chez les enfants. Pour les reconnaître, il suffit d’essayer de les gratter et constater qu’elles ne se détachent pas. Des examens plus poussés sont à prévoir dans ce cas.

Enfin, sachez qu’un bébé allaité peut avoir continuellement la langue blanchâtre, surtout après les tétées. C’est seulement un dépôt de lait et donc un phénomène normal. C’est seulement la persistance de la surcharge au niveau de la langue, accompagnée d’autres signes comme une mauvaise haleine ou d’autres taches à l’intérieur des joues qui devraient vous inciter à voir le pédiatre.

banner bebe