Mon fils pique des colères quand je le laisse à la crèche

Mon fils pique des colères quand je le laisse à la crèche

J'ai un enfant de 18 mois qui a récemment commencé à aller à la crèche et depuis c'est l'enfer.

 

Il a déjà passé la période d’adaptation et ne pleure que quand je le laisse et que je vais le chercher à la crèche, mais maintenant il est insupportable à la maison, il pleure pour un rien, ne veut pas manger, se réveille plusieurs fois dans la nuit et, même si j’ai essayé d’avoir beaucoup de patience, je me rends compte que ça empire chaque jour au lieu de s’améliorer, et je ne sais plus comment agir et comment savoir ce que je fais mal.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je ne peux pas l'enlever de la crèche parce que je dois travailler. Je vous serais reconnaissante de me conseiller comment agir face à ses crises de colère, si je dois céder ou le laisser pleurer.

 

Réponse du Pédiatre

Entre 15 et 18 mois, beaucoup, beaucoup d'enfants débutent l’étape des crises de colère. Parfois parce qu'ils veulent quelque chose qu'ils ne devraient pas avoir, et d'autres, comme cela semble le cas, car ils ne s'adaptent pas à la crèche, ou au moins d'avoir à y aller et qu’on les laisse là. Si vous y réfléchissez bien, vous verrez que, dans les deux cas, on parle de la même chose: l'enfant veut quelque chose qu’on ne peut pas lui donner.

La façon d’agir, par conséquent, doit être la même, en évitant que les crises de votre enfant ne soient récompensées. Il n’y a aucune raison de l’empêcher de faire ses crises, mais, s’il le fait, même en privé et sans public, la simple présence de la mère, du père ou de n’importe quel membre de la famille, même s'ils ne lui prêtent aucune attention, est déjà une récompense pour lui.

Lorsque votre enfant commence à pleurer excessivement, vous devez l’emmener dans sa chambre, en lui expliquant (il comprend un peu) que maman n’aime pas qu’il pleure et crie de cette façon (en supposant que la chambre de l’enfant soit sans risque), et que s’il veut le faire, qu'il le fasse dans sa chambre, d'où il sortira quand ça lui sera passé. Fermez la porte et restez proche pour être prête à réagir. Au moment où votre enfant cesse de pleurer, entrez, comme si vous passiez par là, et dites lui «Ah, ça y est, tu as fini? Dans ce cas, tu peux sortir », sans autre commentaire.

Essayez d'éviter les phrases de compassion: «Mon pauvre, tu en as assez d’aller à la crèche», parce que, de cette façon, l'enfant saura qu’il mène le jeu et qu’il fera tout ce qu’il veut. Et ce n'est pas parce que c’est un mauvais petit garçon, c’est juste que votre enfant montre son refus de cette manière.

banner bebe