Ma fille de 4 ans a la langue jaune

Ma fille de 4 ans a la langue jaune

« Ma fille de 4 a la langue jaune, surtout après les repas ». C’est ce que rapporte une maman désemparée par ce changement de couleur de la langue de sa fille, auquel le pédiatre n’a pas porté suffisamment d’intérêt. Même après plusieurs consultations, aucune explication n’a pu être donnée.


Néanmoins, le pédiatre en question a prescrit des analyses à la petite fille. Il lui a également donné du fer, visiblement dans le but de rassurer la maman. Les résultats des examens ont été rassurants, et l’enfant a reçu une prescription de Casen Filus. Ce traitement a fait disparaître la couleur jaune de la langue. Seulement, l’effet n’a été que temporaire puisque la langue est redevenue jaune.

La maman a décidé d’une consultation auprès d’un deuxième pédiatre, qui a lui aussi minimisé le symptôme. Entre-temps, elle a noté une constipation puisque sa fille allait rarement aux toilettes. Le pédiatre a mis en évidence la relation entre la couleur de la langue et le ralentissement du transit intestinal. Cet argument ne rassure pas la maman pour autant car la langue de la fillette vire parfois même à l’orange.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le fait de nettoyer la langue est momentanément efficace puisque la couleur normale revient, mais une fois que l’enfant prend un repas, la langue redevient jaune. La récidive préoccupe la maman qui aimerait connaître la raison de ce symptôme. Malgré le fait que la petite fille est joyeuse et active, elle se plaint de douleurs abdominales.

À côté, la maman signale l’arrivée récente de jumeaux dans la famille. Elle se demande si cela influerait sur la situation à la maison. En effet, la petite fille devient un peu plus irritable. Elle exige qu’on lui donne ses repas alors qu’elle était déjà indépendante.

La réponse du Pédiatre à propos de ce problème de langue jaune pour un enfant de 4 ans

« La langue est un organe dont l’aspect n’est jamais identique chez deux enfants. La saison, les maladies, l’hygiène buccale sont des facteurs qui modifient son aspect. De même, une infection due à des champignons peut aussi changer son apparence. Il est par exemple important de savoir si la petite fille se nettoie bien la bouche après avoir mangé. Cela implique un brossage des dents et de la langue pendant au moins 4 minutes. Si la couleur jaune de la langue s’efface après le brossage, c’est que c’est en lien avec son repas, de façon régulière.

A priori, il ne s’agit pas d’une maladie des papilles car, dans ce cas, la langue augmenterait de volume. Je ne saurais que recommander une meilleure hygiène de la bouche, incluant la langue et les gencives. Les probiotiques et les prébiotiques sont aussi une option intéressante. Cependant, une consultation est nécessaire si les symptômes persistent car il faudra aussi savoir si elle prend déjà d’autres médicaments ou des vitamines et il faut examiner l’aspect pour avoir un avis plus perspicace. »

Une langue jaune chez l’enfant : les autres causes

La langue est un organe important puisqu’il permet de détecter le goût d’un aliment, mais aussi de parler et de mâcher. Normalement de couleur rose, elle peut être surchargée en cas de maladie métabolique, ou prendre une couleur jaune ou noire. Un enfant déshydraté peut avoir la langue sèche et enflammée. Certains antibiotiques sont aussi responsables d’un changement de couleur par modification de la flore bactérienne de la bouche.

D’autres pathologies sont à prendre beaucoup plus au sérieux. Ce sont les formes de jaunisse, des maladies hépatiques ou de la vésicule biliaire, causant une coloration jaune de toutes les muqueuses et de la peau. Là encore, la consultation auprès d’un spécialiste est de première nécessité.

banner bebe