Frein labial supérieur du bébé

Frein labial supérieur du bébé

J'ai un bébé de 18 mois, il a deux dents en bas et les quatre incisives supérieures, et celles-ci sont séparées.

 

Le pédiatre me dit que c'est parce qu'il a un frein sur la lèvre supérieure et c’est pour cela qu’il a les dents séparées. Il me dit qu’il serait préférable d’opérer, mais je trouve que c’est très tôt, car il est très jeune, et les canines ne sont pas encore sorties, ni les autres dents. Ma question est de savoir s'il est recommandé d'opérer un bébé si petit ou s'il vaut mieux attendre, et si cela peut faire du mal en quelque chose ou si c’est seulement esthétique d'avoir les incisives séparées. Merci beaucoup.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Les tendances actuelles sont deux et opposées. Il existe des partisans de l'excision (ablation) du frein labial supérieur (court et épais) afin de s'assurer qu'il ne provoque pas le diastème (séparation) des incisives, et, d’autre part, il y a ceux qui préfèrent donner du temps au temps, parce que la pression latérale des dents de l'arcade supérieure permet d'éliminer le frein labial et, si ce n’est pas le cas, de réévaluer quand se produira l’éruption des dents permanentes.

En ce qui concerne l’intervention en elle-même, c’est une « petite chose » pour un chirurgien maxillo-facial, mais, en général, il faut utiliser un « masque », c'est-à-dire, une induction à l’anesthésie, sans intubation, ni injection de barbiturique, ni de relaxants musculaires. Si vous voulez savoir mon opinion, je suis du côté de ceux qui préfèrent suivre l'évolution et observer. Si la séparation n'est pas très marquée ce n’est pas un problème esthétique, ou je dirais plutôt que c'est une esthétique totalement tolérable à mon avis, au moins pour l'instant.

banner bebe