Rhinopharyngite chez le bébé

Rhinopharyngite chez le bébé

Mon fils Noe a maintenant 11 mois. Depuis sa naissance, il a eu beaucoup de mucus dans la gorge. 

 

Récemment, il a toussé énormément. Les médecins lui ont prescrit de l’augmentin en suspension pédiatrique. La première fois, ça ne lui a rien fait, et maintenant il est à nouveau avec de la toux et du mucus : pouvez-vous m’expliquer plus ou moins ce qu’est la rhinopharyngite et quel est le traitement à suivre ? Je vous remercie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Le suffixe «ite» signifie inflammation. Ainsi, par exemple, l'arthrite est une inflammation d'une ou plusieurs articulations. Rhinopharyngite, c'est donc une inflammation de la muqueuse du nez et du pharynx (la gorge). Si maintenant, au lieu de vous répondre via le site bebesetmamans.com, nous étions face à face, je vous demanderais : votre fils va-t-il à la crèche ? Est-ce que Noël a un grand frère ou une grande sœur qui va à l’école ? Si la réponse était oui, je vous dirais qu'il est très fréquent qu’un bébé de onze mois soit infecté par des processus respiratoires des voies hautes (nez et gorge), et que la grande majorité de ces infections sont causées par des virus, ce qui signifie qu’elles n’ont pas de traitement spécifique pour guérir le processus, mais qu’un traitement ne peut que soulager les symptômes. Le processus de guérison, en revanche, se fait presque toujours tout seul, même s'il peut parfois entraîner des complications telles que l'amygdalite ou une otite moyenne aiguë, qui nécessitent un traitement antibiotique.

banner bebe