Mon bébé pleure dès que quelqu'un s'approche de lui

Mon bébé pleure dès que quelqu'un s'approche de lui

J'ai une fille de 4 mois et demi qui a des coliques depuis qu’elle a une semaine. Elles se sont aggravées lorsqu’elle avait un mois et demi, elle passait la journée entière (et je n’exagère pas) à pleurer, elle ne dormait presque pas pendant la journée et n’arrivait pas à dormir la nuit avant 2 ou 3 heures du matin.

 

Heureusement, les coliques ont disparu au bout de 3 mois et son caractère a totalement changé... avec nous, ses parents. Maintenant, quand nous sortons avec elle et des amis ou des membres de la famille, ils s’approchent d’elle, lui parlent et elle se met à pleurer comme si elle était effrayée et elle ne veut plus sentir qu’ils sont en train de parler près d’elle. Et je ne vous raconte pas s’ils la prennent dans leur bras ! Ni ses grands-parents, ni ses oncles et tantes. Ça arrive aussi quand ils viennent nous voir à la maison, elle pleure désespérément, également avec les enfants, et elle a beaucoup de jeunes cousins. Il n’y a rien à faire, elle les voit une fois par semaine et rien ne change.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

J’aimerais que vous nous disiez comment agir quand cela se produit pour que ça lui passe, n’importe quel conseil, car dans deux mois (et à ce rythme je vois que ça ne passe pas), nous allons devoir la laisser tous les jours avec mes parents car je reprendrai le travail, et j’aimerais être sûre qu’elle ne souffre pas de la situation.

 

Réponse du Pédiatre

Votre fille n’a vraiment pas l’âge pour montrer de la peur face à d'autres personnes qui ne soient pas son papa ou sa maman, mais cela ne doit pas non plus vous préoccuper si ce n’est dans le sens où, dans peu de temps, elle devra passer beaucoup de temps avec ses grands-parents.

Je ne sais pas comment les personnes qui voient votre fille se comportent avec elle et lui parlent : si certaines parlent fort, si les câlins de certains sont un peu exagérés, qui a fait qu’elle prenne peur face à n’importe quel « étranger ». Corrigez ces aspects et, en ce qui concerne les grands-parents, il serait bien de les voir souvent, qu’ils lui parlent doucement, qu’ils n’essayent pas de la prendre dans leur bras pour le moment. Procédez étape par étape, car il est évident que votre fille a été effrayée à un moment et la peur s’est étendue à tout le monde.

 

 

banner bebe