Mon enfant a peur et se cache

Mon enfant a peur et se cache

Mon fils a 27 mois et, lorsque nous sommes à la maison ou ailleurs, quand il entend qu’une porte s'ouvre, il devient fou et commence à pleurer et il se cache. Je ne sais pas quoi faire pour l’aider.

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le plus important est d’arriver à connaître les causes de sa peur. Il peut y avoir un composant générationnel si son père ou sa mère sont ou étaient craintifs. S’il va à la crèche, renseignez-vous si les enfants qui jouent avec lui ont cette peur, ou une animatrice, même si cette dernière possibilité est peu probable.

Est-ce que vous l’avez déjà effrayé avec « l’homme méchant » qui l’emmènerait s’il se comporte mal ? Est-ce que ses grands-frères ou grandes-sœurs, s’il en a, ou les adultes, lui font peur ? Est-ce qu’il regarde la télévision ?

La peur de l'inconnu est intrinsèque à l’être humain. Un bruit au mauvais moment, brusque ou continu, peut entraîner un état d'anxiété qui disparait en vérifiant l’origine du bruit. Ne vous moquez jamais de sa peur et ne le grondez pas car votre enfant le vit très mal. En général, ces peurs sont passagères. Si ce n’est pas le cas, il faudra consulter un spécialiste car cela pourra peut-être être considéré comme un trouble de la personnalité.

 

 

banner bebe