Bonjour Docteur, bien que cela puisse ne pas vous paraître bien grave, je commence à désespérer car mon fils refuse de faire pipi dans les toilettes. J’ai essayé l’été dernier, mais ce fut un échec total et maintenant, à 33 mois, il n'y a absolument pas moyen de lui faire faire pipi ou caca dans les WC.
Mon enfant parle parfaitement et connaît la théorie, mais refuse catégoriquement. Je me suis beaucoup renseignée sur les méthodes pour retirer la couche d'un enfant, mais vraiment je ne sais plus quoi faire. Aidez-moi s’il vous plaît !
Réponse du Pédiatre
Pour la plupart des enfants, le contrôle des sphincters ne s’apprend pas, mais s’acquiert lorsque le cerveau indique qu’il est prêt. La même chose se produit pour d'autres étapes du développement de l'enfant, comme marcher, parler, etc… Généralement, l’enfant contrôle les sphincters (c’est-à-dire qu’il va sur le pot) entre deux ans et demi et trois ans, ce qui vous laisse encore un peu de marge.
Quand on dit que les enfants doivent être propres à deux ans, cela est source d’angoisse pour eux et pour les parents. Ne forcez pas un enfant à faire ce pour quoi il n’est pas encore prêt. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que votre enfant prend plus de temps pour la propreté que cela va avoir une influence négative sur sa vie d’adulte.