Mon fils a 3 mois et, quand j’ai été à la visite des deux mois, la pédiatre m'a dit qu’il était en retard car quand il est allongé sur le ventre, il ne lève pas la tête. Il m’a envoyée chez un neurologue, je suis inquiète, mais c’est normal car il a beaucoup de mal à lever sa tête.
À quoi cela peut-il être dû ? Il y a des enfants qui la lèvent plus tard. En revanche, il la tient très bien quand il est assis et il la bouge très bien.
Réponse du Pédiatre
Dans l'évaluation du développement, on considère comme un signe d'avertissement le fait qu'un bébé de trois mois ne soutienne pas sa tête et, d’après ce que vous m’expliquez, il le fait. Ce n'est pas la même chose que lever la tête lorsqu'il est allongé sur le ventre.
Les signes d'alerte que l’on considère que l’enfant doit présenter et dont l’absence exige de maintenir une observation particulière sont les suivants (à trois mois) : soutenir la tête (votre enfant le fait), sourire et communiquer avec les parents, ouvrir les mains.
D'autres étapes de développement que la plupart des bébés atteignent à trois mois, mais qui ne constituent pas de signes d'alerte sont: son tonus musculaire et la symétrie dans son attitude posturale, si en décubitus ventral (allongé sur le ventre) il s’appui sur les avant-bras (même s’il ne lève pas la tête), si en décubitus dorsal (allongé sur le dos) il plie les membres, s’il fait des vocalisations (aaa, eee, par exemple).