« Mon bébé s'est cassé la clavicule ». La maman d’une petite fille de 1 mois à peine a constaté que la clavicule de son bébé s’est fracturée à la suite de l’usage de « spatules » par le médecin pendant l’accouchement. Les spatules sont des instruments qui aident à faire sortir bébé lorsqu’il met trop de temps à parcourir la dernière portion du canal vaginal.
D’après la maman, le pédiatre avait annoncé que le bébé était en bonne santé à sa naissance et qu’il n’y avait rien à craindre. C’est au cours de la visite du 15ème jour de vie que la fracture de la clavicule de son bébé a été détectée et que le lien avec la procédure d’accouchement a été établi.
Rassurée par les médecins, la maman se demande si des soins particuliers devraient quand même être apportés à l’os et si la guérison prendra beaucoup de temps. En effet, d’après les praticiens, il n’y aurait qu’un cal osseux, mais aucune douleur.
La réponse du Pédiatre sur la fracture de la clavicule du bébé
Les complications d’un accouchement arrivent fréquemment, entraînant la nécessité d’une instrumentation. Entre le fait de faciliter la sortie de bébé et le risque de fracturer sa clavicule, les médecins choisissent la première option. En effet, ce choix est aussi dicté par la flexibilité de l’os claviculaire chez le nouveau-né. Malheureusement, quand l’élasticité atteint ses limites, la cassure survient.
Généralement, aucun traitement n’est requis puisque l’os va se recomposer. Un cal osseux va se constituer au niveau de la ligne de fracture. Les deux parties de l’os vont se rattacher et une petite bosse va se former au niveau de la jointure. Il est normal que la fracture n’ait pas été détectée au moment de l’accouchement puisqu’il n’y a pas eu de déplacement de l’un des fragments.
La fracture de la clavicule du bébé : une fracture courante
Bien que la fracture de la clavicule soit observée plus souvent chez les bébés, c’est un incident courant à tous les âges. Anatomiquement, la clavicule est un os long et plat formant une articulation avec le sternum et une autre avec l’omoplate. La clavicule permet à l’épaule de bouger. C’est sur cet os que beaucoup de muscles du cou sont insérés.
Une fracture de la clavicule de bébé se produit souvent sur le tiers moyen de sa longueur. À cause de la traction des muscles qui s’y insèrent, il peut y avoir un chevauchement des fragments de l’os ou un déplacement en toit. Si le choc n’est pas trop intense, la fracture en elle-même n’est pas grave. Par contre, elle peut se compliquer d’une fracture de l’omoplate, d’une ouverture sur la peau ou encore d’une blessure d’un vaisseau sanguin ou d’un nerf. Dans certains cas, il peut y avoir également de nombreuses lignes de fracture.
À part l’accouchement difficile, la fracture de la clavicule survient aussi en cas de chute du bébé sur le moignon de l’épaule. Elle est relativement facile à reconnaître par la douleur et le gonflement.
Que faire en cas de fracture de la clavicule chez bébé ?
En absence de plaie ouverte sur la peau ou d’autres signes de mauvaise circulation sanguine ou de perte de sensibilité, il n’y a aucune urgence. Il suffit d’installer le bras en écharpe sur la poitrine et d’emmener bébé aux urgences. Le médecin prescrira un examen radiographique pour confirmer la fracture de clavicule du bébé et pour vérifier s’il n’y a pas d’autres fractures osseuses. Il faudra ensuite attendre que l’os se remodèle naturellement. Le cal disparaîtra dans un délai de 6 à 12 mois.
S’il y a des complications, l’orthopédie est une option thérapeutique intéressante. Elle consiste en une contention pendant 3 semaines. Si la douleur est trop vive, le médecin peut aussi proposer des antalgiques légers pendant les premiers jours. En cas de problèmes vasculaires ou nerveux, on préconise toujours la chirurgie.