Mon enfant s’automutile

Mon enfant s’automutile

J'ai un bébé de 16 mois qui, chaque fois qu’il n'obtient pas ce qu’il veut, ou lorsqu’on le change, lorsqu’on l’habille, etc., c’est-à-dire un grand nombre de fois par jour, il se met de si mauvaise humeur qu’il se tape la tête contre tout ce qu’il peut trouver.

 

Si on ne le laisse pas se cogner la tête, il se griffe le visage ou se tire les cheveux ou s’applique n'importe quel type d'automutilation. Cela fait environ 4 mois que nous vivons cette situation et nous avons essayé de l'ignorer et de le laisser s’automutiler (dans une certaine mesure, bien sûr), de le gronder, de lui donner des fessées, de le mettre dans son lit pour le punir, puis d’essayer de lui faire comprendre qu’il ne faut pas qu’il fasse ça, c’est-à-dire que nous avons tout essayé et que nous sommes toujours dans la même situation. À dire vrai, je suis un peu perdue. Si vous pouviez me donner des conseils ou m’orienter pour trouver une solution, je vous en serais très reconnaissante.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

La maturité d'un bébé de seize mois fait qu’il n'a pas encore atteint un niveau d'automutilation qui aurait d’autres significations que celle d'obtenir quelque chose, une récompense, imposer son critère, etc. Il se peut que, parfois, votre bébé se fasse mal en s’automutilant, mais il est très probable que, la fois suivante, il n’agisse pas de la même façon, ou du moins pas de cette façon-là en particulier.

Comparez ce que fait votre enfant avec un accès de colère: si votre bébé en tire parti, ce qu’il fait lorsque vous le grondez, le punissez, ne le laissez pas continuer au cas où il se ferait mal, etc., il continuera à s’automutiler, et s’il se fait mal, vous pouvez être tranquille car il ne recommencera pas.

Le seul moyen pour traiter ce problème est d'agir comme s’il s’agissait d’une colère, à savoir, de prendre votre bébé par la main, l'emmener dans sa chambre (sans qu’il n’y ait de risques) et lui dire: «Quand tu auras fini, tu pourras sortir» et fermer la porte avec une certaine fermeté. Au moment où vous noterez que la colère est terminée (vous resterez à proximité au cas où, mais avec la porte fermée), vous pourrez ouvrir la porte comme si vous passiez par là par hasard et lui dire : «Tu as fini ? Tu peux sortir alors». Un accès de colère, n’importe lequel, s’il n'a pas de public, n'a pas de raison d'être. Soyez plus têtue que votre bébé, mais sans perdre la patience.

banner bebe