Je suis enceinte de 14 semaines et, l'autre jour, j'ai commencé à saigner un peu et j’ai senti des douleurs dans l'ovaire. Je suis allée à l'hôpital et on m'a dit que tout allait bien mais que j’avais un placenta antérieur homogène bas, mais pas un placenta prævia.
Le gynécologue ne m’a pas dit de faire de repos ou de quoi que ce soit ; je me balade presque tous les jours et j'ai commencé la natation pour femmes enceintes. Mes questions sont: Est-ce qu’avoir le placenta bas est normal, est-ce que je dois prendre certaines précautions, et que dois-je faire? Est-ce que je peux continuer mes balades? Et la natation?
Réponse du Gynécologue
Le placenta bas ou marginal provoque des pertes de sang comme vous l’expliquez. Lors de sa croissance, il pourrait toucher le fond de l’utérus et, dans ce cas, les pertes disparaitraient. Il pourrait aussi se développer vers l'orifice utérin, ce qui compliquerait un peu les choses.
Quand quelque chose saigne, on met la zone en question au repos absolu. En l’occurrence, c’est vous qui devez être au repos. Je pense que vous devriez garder le lit jusqu’à ce que vous n’ayez plus de saignements pendant trois jours. Après cela, vous pourrez progressivement recommencer vos activités quotidiennes et revenir à la normale. Le même principe devrait être appliqué au sexe. Le repos ne vous fera aucun mal, et mieux vaut être prudente.