Ligature des trompes et grossesse

Ligature des trompes et grossesse

Bonjour Docteur, mon bébé est né il y a 4 mois par césarienne et, comme moyen de contraception, on m’a fait une ligature des trompes. Puis-je de nouveau être enceinte ? J’ai vu que, dans certains cas, les trompes « se reconnectaient » naturellement. Bien cordialement.

 

Réponse du Gynécologue

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il existe toujours la possibilité, non pas que les trompes se reconnectent, mais que la partie utérine se réimperméabilise spontanément.

Pour être sûr que l’intervention de ligature des trompes a fonctionné, vous pouvez demander à votre gynécologue, 3 mois après, qu’il vous prescrive une hystérosalpingographie, c’est-à-dire une radiographie de la matrice et des trompes qui vous montrera que celles-ci sont définitivement scellées et que, par voie naturelle (coït), un spermatozoïde ne pourra jamais féconder un ovule : autrement dit, que vous ne pourrez plus jamais tomber enceinte, sauf en ayant recours à une FIV (fécondation in vitro).

banner bebe