Brûlures d'estomac et vomissements au troisième trimestre de grossesse

Brulures d'estomac et vomissements pendant la grossesse

Bonjour Docteur, je suis enceinte de 28 semaines et, jusqu'à présent, je n’avais eu aucun problème d'estomac. Depuis une semaine cependant, je souffre d’acidité, de reflux gastriques et je vomis souvent ; j’ai même du mal à digérer l’eau.

 

D'après ce que j’ai pu lire, ces troubles sont plutôt caractéristiques du premier trimestre de la grossesse. Je suis un peu inquiète. Que se passe-t-il ? Merci beaucoup.

 

Réponse du Gynécologue

Il est vrai qu’en raison du bouleversement hormonal, les nausées et les vomissements sont plus caractéristiques du premier trimestre de la grossesse, mais les troubles digestifs sont également présents au troisième trimestre en raison de la compression et du relâchement musculaire des organes dans l’abdomen. Le relâchement du pylore provoque notamment de l’acidité au niveau de l’estomac et un reflux vers le pharynx et la bouche qui peut parfois s’évacuer par la trachée et entraîner de la toux.

Vous devez manger peu et souvent, tout au long de la journée, ne pas vous coucher tout de suite après dîner et mettre un coussin dans votre dos pour soulever un peu le corps lorsque vous êtes allongée. Vous pouvez, éventuellement, prendre des antiacides, mais plutôt à base de calcium, car ceux à base d'aluminium peuvent affecter la grossesse.

banner bebe