Hématome de 10 cm pendant la grossesse

Que faire si on a une hématome pendant la grossesse?

Bonjour Docteur, je suis à 15 semaines de grossesse et à la septième semaine on m'a diagnostiqué un petit hématome. Au début, il mesurait 16 mm mais aujourd'hui, il fait 10 cm.

 

On m'a dit qu’avec du repos il devrait disparaître et que si j’avais des pertes rouges ou marron, c’était probablement l’hématome qui diminuait. De fait, j’ai déjà eu trois menaces de fausse-couche, avec des saignements très abondants et des contractions, à tel point que l’on a dû me mettre sous morphine. Après avoir eu des pertes marrons pendant deux semaines, j’ai eu brutalement des saignements, trois fois de suite, très abondants et douloureux.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Nous sommes donc allés à l’hôpital où on  m’a diagnostiqué une menace de fausse-couche avec décollement du placenta. Le médecin m’a augmenté la dose de progestérone à 200 mg toutes les 12 heures et m’a prescrit du paracétamol en cas de saignements. J’ai rendez-vous jeudi prochain pour une échographie, mais on m'a déjà dit que le décollement du placenta ajouté au sang obscurcit et aux caillots peut être un mélange très dangereux.

Depuis une semaine j’ai des maux de tête, des nausées et constamment mal au ventre. Que se passe-t-il ? Devrais-je aller aux urgences ? Je ne sais pas quoi faire. Merci.

 

Réponse du Gynécologue

Je suppose que lors de vos séjours à l'hôpital, on vous a fait des échographies pour vous informer de l’état du fœtus, de sa croissance et de son rythme cardiaque. Les pertes sont sombres car, lorsqu’ils se forment, les caillots distillent le sérum avec quelques hématies. Si une très grande partie du placenta s’est décollée, il est peu probable que vous puissiez mener cette grossesse à terme. Ce n’est pas l’hématome qui vous fait souffrir, mais les contractions de la matrice pour expulser les caillots de sang qui font pression à l’intérieur. N’hésitez surtout pas à aller à l’hôpital si vous avez très mal.

banner bebe