Bonjour Docteur, je suis Rh-, c’est ma deuxième grossesse et je suis enceinte de 18 semaines. J’ai déjà une fille de 11 ans qui est Rh+. Lorsqu’elle est née, on m’a administré le vaccin anti D dans les 24 heures qui ont suivi l’accouchement.
Il y a 6 ans, j’ai fait une fausse-couche, mais comme je ne me suis rendu compte de rien, cela ne m’a pas affectée. Cette fois, je fais chaque mois le test à l’antiglobuline. Jusqu’à présent, ça a été négatif, mais je ne sais pas ce qu’il peut se passer si le test devient positif. J’ai très peur.
Réponse du Gynécologue
En principe, si le test à l’antiglobuline est négatif, cela signifie que le vaccin que l’on vous a administré lors de votre premier accouchement a agi correctement et que vous êtes désensibilisée. La fausse-couche que vous avez faite il y a six ans s’explique probablement parce que le fœtus était Rh- ou que vous n’avez pas été sensibilisée. Si le test devient positif, ce que je ne pense pas, votre gynécologue vous indiquera ce qu’il faut faire. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne devrait pas arriver.