Bonjour Docteur, j’aimerais avoir un autre enfant, mais ayant déjà subi une ligature des trompes, je souhaiterais inverser le processus. En outre, j’ai déjà deux beaux garçons qui ne sont plus des bébés et mon mari et moi voudrions avoir une petite fille...
Pourriez-vous nous indiquer une clinique pratiquant la microchirurgie des trompes et nous dire comment faire pour avoir une fille ?
Réponse du Gynécologue
L’opération qui consiste à inverser l’effet de la salpingotomie ou, comme vous le dites, la ligature des trompes, ne permet de récupérer que très faiblement la mobilité et le conduit de la trompe. Suivant la technique employée à l’origine, la récupération peut être plus ou moins importante. À l’heure actuelle, la médecine a tendance à abandonner cette intervention au profit de la FIV (fécondation in vitro) dont les résultats sont bien meilleurs.
Quant au choix du sexe de bébé, en France cela est interdit par la loi, sauf dans les cas de maladies liées au sexe du bébé auquel cas on peut en faire la demande. On procède alors à une sélection des spermatozoïdes pour ne laisser que les X qui, en fécondant l'ovule (X), se combinent pour former XX, soit un fœtus femelle.