Après une myomectomie : accouchement par voie vaginale ou par césarienne ?

Après une myomectomie : accouchement par voie vaginale ou par césarienne ?

Bonjour Docteur, j’ai subi voilà deux ans une myomectomie. Je suis maintenant enceinte de 21 semaines et on m’a dit qu’il faudrait probablement programmer une césarienne, mais on ne m’a pas clairement exposé les risques d’un accouchement par voie vaginale, ni laissé le choix.

J’imagine que l'utérus doit être fragilisé et que, pour cette raison, les médecins ne veulent pas risquer un déchirement, mais je ne le sais pas avec certitude. Pourriez-vous m’éclairer ?

Réponse du Gynécologue

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Dans une intervention sur la matrice qui atteint la cavité utérine, il existe toujours un risque de déchirement lors de l’accouchement au niveau de la cicatrice. Tout dépend également de l’endroit où on a extrait le fibrome, si c’était dans le fond ou près du col de l’utérus.

Si l’on vous a conseillé une césarienne, c’est pour vous éviter, ainsi qu’à votre enfant, les risques liés à un accouchement par voie vaginale. Sans aucun doute, le plus grand risque est celui d’un déchirement de l'utérus, très grave lors de l'accouchement et qui pourrait impliquer de devoir retirer la matrice en fonction du type de rupture. Je pense que la césarienne est une sage décision car elle est sans risque, ou minimes.

banner bebe