Vous êtes enceinte et votre cœur s’emballe. Vous êtes effrayée par ce changement du rythme cardiaque et vous craignez qu’il n’affecte votre futur bébé. Nous allons en parler dans cet article en réponse à la demande d’une future maman.
« Bonjour docteur. Actuellement enceinte de 20 semaines, j’aimerais savoir quel est le rythme cardiaque normal pendant la grossesse parce que j’ai récemment eu un malaise en flânant dans un centre commercial. Tout a commencé avec des vertiges. J’ai accouru à une pharmacie où on m’a fait une prise de tension. Les chiffres étaient à 73/132. Le rythme cardiaque était de 124 battements par minute. La tachycardie aurait-elle pu causer ce malaise ? Serait-ce plutôt la variation de la tension artérielle ? Merci docteur pour votre aide. »
La réponse du Gynécologue au sujet des tachycardies pendant la grossesse
« Pendant la grossesse, la tension artérielle ne devrait jamais dépasser 130 mmHg pour le deuxième chiffre. Si vous dépassez cette maximale, on peut considérer que vous avez de l’hypertension artérielle. Cette maladie expose votre fœtus au risque de ne pas se développer normalement. Je vous recommanderais donc de prendre des précautions pour que les échanges circulatoires et nutritionnels avec votre enfant se passent convenablement.
Normalement, la fréquence cardiaque pendant la grossesse doit être de 70 à 80 battements par minute. Toutefois, ces valeurs peuvent être légèrement en hausse après un effort, une marche ou une course d’un pas rapide. Il ne faut en aucun cas que le rythme cardiaque dépasse 130 battements à la minute. Si c’est le cas, on parle de tachycardie témoignant de la surcharge de travail du cœur.
A 20 semaines de grossesse, une tachycardie n’est pas de bon augure, sauf si elle est passagère. Vous avez sûrement fait un effort excessif qui a conduit à une baisse de votre tension artérielle, et par conséquent à l’apparition de vertige. Si ces symptômes persistent en dehors de tout effort physique, vous devez en parler immédiatement à votre gynécologue. »
Tachycardie pendant la grossesse : les autres causes et symptômes
Les manifestations d’une tachycardie varient selon la maladie en cause. Par exemple, s’il s’agit d’un stress insupportable, la fréquence cardiaque va s’accélérer brusquement et redescendre progressivement par la suite. Le mode de vie sédentaire peut aussi provoquer une tachycardie au moindre effort. Certaines maladies cardiaques, comme la fibrillation auriculaire, sont responsables d’une tachycardie irrégulière. Dans ce cas, seule une consultation auprès d’un cardiologue permet une prise en charge adéquate. Les causes de tachycardie sont nombreuses, incluant la prise de caféine, l’anémie, les maladies thyroïdiennes, et même une faiblesse cardiaque.
Tachycardie pendant la grossesse : comment l’éviter ?
Si vous êtes sujette aux vertiges et à la fatigue, évitez de vous lever brusquement. En passant rapidement de la position allongée à la position debout, vous réduisez rapidement le volume de sanguin qui circule dans votre cerveau et sollicitez fortement votre cœur. Si jamais vos tachycardies s’accompagnent d’essoufflements ou de sensation d’oppression du thorax, prévenez immédiatement votre médecin. Des pathologies graves mais très rares pourraient être en cause et nécessitent un diagnostic rapide.