Mes dernières règles datent du 20 de 2 mois. Le 3 du mois dernier, j’ai eu des relations sexuelles. Depuis 3-4 semaines, j’ai les seins douloureux et je n'ai toujours pas eu mes règles.
Le 23 de ce mois-ci, j'ai fait un test de grossesse acheté en pharmacie qui a été positif. Je suis allée à l'hôpital parce que cela faisait plusieurs jours que j’avais des douleurs abdominales (des douleurs de règles surtout dans l’ovaire gauche) et, là-bas, ils m’ont fait une analyse d'urine et m’ont confirmé la grossesse. Le lendemain, en allant aux toilettes et en m’essuyant, j’ai remarqué quelques gouttes de sang (clair) et je suis retournée à l'hôpital. On m’a fait une échographie qui n’a rien révélé, pas même la grossesse.
On m’a alors dit de rester au repos et de revenir la semaine suivante pour faire une autre échographie. Leur explication a été la suivante: ou il n’y a pas encore avortement, ou il s’agit d’une grossesse extra-utérine, ou l'embryon est encore trop petit pour être détecté.
Le 26, je suis allée voir un autre gynécologue, qui n’a rien vu non plus à l'échographie et qui m’a dit que soit c’était une grossesse extra-utérine, soit c’était parce que la grossesse était encore trop récente. Il m’a aussi dit qu'il fallait attendre.
Je n’ai plus de gênes maintenant, peut-être une fois par jour, mais très légères, et je n'ai pas eu d’autres saignements, j'ai seulement des nausées et je continue à être au repos.
Je suis très inquiète et je ne sais pas vraiment comment le prendre. J'ai un endomètre très épais et je pense que c'est pour cette raison que l’on ne voit pas l'embryon, et aussi parce que cela fait peu de temps que je suis enceinte, mais j’ai peur de perdre le bébé. J'ai mis longtemps avant de tomber enceinte. S'il vous plaît donnez-moi votre avis. Merci beaucoup.
Réponse du Gynécologue
La confirmation d’une grossesse peut être faite de diverses façons et chacune a ses caractéristiques: la prise des températures de base est la première. Si la température ne baisse pas, cela signifie qu’il y a grossesse. La seconde façon est de faire un test d'urine qui permet de détecter dans l'urine la présence de gonadotrophine chorionique, qui est produite chez la femme enceinte. Le résultat positif est apparaît plus ou moins rapidement en fonction de chaque femme et du taux de gonadotrophine qu’elle produit. Enfin, la plupart des écographies détectent l'embryon à cinq ou six semaines de grossesse réelle, c'est-à-dire 8 semaines à partir des dernières règles. Si vous avez des pertes, vous devez garder le repos et attendre que l’on vous fasse une nouvelle échographie.