Il y a 10 mois, j'ai accouché d’un petit garçon avec les forceps. Les médecins ont mis un peu de temps à sortir le placenta car il était resté collé (mais rien de grave). Le fait est que j'ai de fortes douleurs à chaque fois que j’ai mes règles.
Quand je suis allée chez le gynécologue un mois et demi, deux mois après l'accouchement, j'ai fait une échographie et il m'a dit que tout allait bien, que seule la matrice est un peu tournée (ou quelque chose comme ça) et que mes règles seraient un peu plus douloureuses. Autrefois, on disait dans ce cas qu’on ne pouvait plus avoir d’enfant mais ce n’est qu’une légende.
Le gynécologue n’y a pas accordé plus d’importance. Deux mois plus tard, je suis retournée le voir parce que j’avais encore mal et j’ai refait une échographie et il m'a dit la même chose.
Je prends la pilule contraceptive et ce qui me surprend, c'est que j'ai mal même en la prenant. Est-ce que je dois m'inquiéter ? Ou mon accouchement est encore trop « récent » et je dois attendre que tout redevienne normal ?
Réponse du Gynécologue
Ce que vous a dit le médecin est que vous avez un utérus rétroversé, c'est-à-dire un utérus tourné vers l'arrière.
Il y a des années, on disait aux femmes qui avaient l’utérus dans cette position qu'elles ne pourraient sûrement pas avoir d'enfant. Aujourd'hui, nous savons que ce n'est pas vrai, et on ne le dit plus.
L'utérus est comme une tente qui se maintient par quatre liens, qui sont appelés ligaments, deux ligaments appelés ligaments ronds, qui sont reliés à l'avant du bassin, et deux autres appelés ligaments utéro-sacrés, qui sont ancrés au sacrum, la partie postérieure du le bassin. Rassurez-vous, si votre utérus est en rétroposition, vous pouvez tomber enceinte à nouveau.
Si vos règles sont douloureuses et que vous avez plus de caillots de sang, mettez-vous sur le ventre pendant 10 minutes le matin et 10 minutes le soir, quand vous avez vos règles, pour décongestionner la matrice, vous verrez que vous vous sentirez mieux et que vous aurez moins mal.