Douleurs abdominales et lombaires pendant la grossesse

Douleurs abdominales et lombaires pendant la grossesse

Je suis enceinte de 20 semaines et ma grossesse ne se passe pas très bien. Je suis au repos depuis six semaines parce que les ligaments de l’utérus me font très mal, mais, la semaine dernière, j'ai commencé à sentir une douleur dans les lombaires et des crampes abdominales.

 

Le médecin des urgences m’a diagnostiqué une colique néphrétique et m’a dit de prendre du Buscopan pendant 4 jours. Maintenant, je me sens mieux, mais la douleur au bas du dos persiste et elle est accompagnée d’une douleur dans la région pubienne qui irradie vers l'aine et les cuisses. J’ai du mal à marcher pendant longtemps, à me lever du lit, mais c’est surtout la nuit que c’est le plus terrible.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

À quoi sont dues ces douleurs? Quand est-ce que ces douleurs ligamentaires s’en iront? Est-ce qu’elles peuvent durer jusqu’à l’accouchement?

 

Réponse du Gynécologue

Il y a des grossesses qui provoquent des douleurs abdominales à cause de la tension des ligaments ou de contractions atypiques de la matrice. D'autres grossesses entrainent des douleurs de la colonne vertébrale liées aux changements de position pour maintenir la même statique et d'autres encore font que la marche est difficile et parfois douloureuse parce que les ligaments de la symphyse pubienne sont plus lâches (c’est généralement douloureux quand vous marchez vers l'avant et non en marche arrière).

Mais les douleurs dont vous parlez dans l’ensemble sont peut-être dues, à mon avis, plus à une altération du rein avec les irradiations que cela produit dans ces cas. Je pense que vous devez retourner chez le médecin pour faire une nouvelle exploration. Les coliques du rein et de l'uretère dues à des pierres dans le rein (ou calculs rénaux), donnent ces symptômes qui doivent être traités.

banner bebe