La position du placenta peut susciter des questions chez les futures mamans. Pour être sûre de la normalité de votre grossesse, vous avez sûrement attendu les réponses de l’échographiste. Parlons-en en répondant à la question de cette jeune femme. « Bonjour, je suis à la 35ème semaine de ma grossesse. Aujourd'hui, j'ai fait une échographie et ils m'ont dit que j'ai un placenta postérieur. Je voudrais savoir ce que cela signifie exactement et si cela implique une césarienne ? Merci d'avance. »
La réponse du Gynécologue au sujet du placenta postérieur
« Le placenta peut s’installer dans n’importe quelle partie de l’utérus. En général, il doit être implanté au fond, c’est-à-dire dans la partie supérieure. C’est ce qu’on appelle un placenta fundique. Il va se décoller après la naissance et n’entrave pas le passage du bébé au moment de l’accouchement. Le placenta postérieur est une position considérée comme normale, car il n’empêche pas le déroulement normal de la grossesse, du travail et de l’accouchement.
Les insertions basses du placenta, c’est-à-dire à proximité du col de l’utérus, augmentent les risques de devoir passer par la césarienne. D’ailleurs, si le placenta couvre l’orifice interne du col utérin, l’opération césarienne constitue le seul recours pour faire sortir le fœtus et éviter une hémorragie du travail. Vous devez donc être soulagée car la position postérieure n’a aucune incidence sur votre santé et celle de votre bébé, tant que le placenta se place suffisamment au fond de l’utérus.»
Placenta postérieur et grossesse : le placenta va-t-il changer de place ?
Au moment où le placenta se forme, c’est-à-dire dans les premières semaines de la grossesse, il se place généralement dans la partie basse de l’utérus. A ce stade, jusqu’à la 18ème semaine de la grossesse, ce fait n’a rien d’alarmant. A mesure que l’utérus prend du volume et que le fœtus grandit, le placenta migre et s’écarte du col. Ce changement de position du placenta est possible grâce à l’étirement des fibres musculaires utérines. C’est l’absence de migration qui est en partie à l’origine du placenta praevia, une maladie marquée par les risques de saignements vaginaux pendant la grossesse.
Les anomalies d’insertion du placenta : quand s’inquiéter ?
L’insertion correcte du placenta assure en grande partie le déroulement parfait de la grossesse. Il est normal d’avoir de se demander si tout se passe bien à l’intérieur, que le futur bébé aura bien sa réserve d’oxygène et de nutriments. Mais comme toutes les grossesses ne se passent pas de la même façon. L’organe peut se déplacer, s’implanter autre part que dans la partie supérieure appelée «fundus ».
Si votre gynécologue vous annonce que vous avez un placenta antérieur, c’est que celui-ci est devant. A moins d’une insertion basse, rien ne vous prédispose à un accouchement par césarienne. Cette position placentaire peut seulement réduire votre perception des mouvements de votre fœtus et rend difficile l’écoute des bruits de son cœur.
Si votre gynécologue annonce une insertion basse du placenta, une surveillance est recommandée. Vous allez devoir vous reposer pendant plusieurs semaines pour éviter les risques de saignement. Ainsi, un placenta qui couvre le col utérin est une contre-indication aux rapports sexuels.
Enfin, toute forme de décollement du placenta, ou la présence d’hématome derrière le placenta constituent des urgences. En cas de saignement vaginal anormal, accompagné de douleurs abdominales pendant la grossesse, il est conseillé de venir rapidement en consultation pour détecter l’une de ces pathologies potentiellement dangereuses pour la maman et le futur bébé.
Qu'est-ce que le placenta postérieur ?
Si votre gynécologue vous a dit que vous avez un placenta postérieur, ou si vous l'avez lu dans un rapport médical sans qu'il y ait eu de commentaire de sa part, vous pouvez être tranquille. Avoir un placenta postérieur ne signifie pas nécessairement qu'il y a un problème. Voyons ce que cela implique et quels sont les cas les plus à risque.
On vous a dit que vous avez un placenta postérieur et vous ne savez pas ce que cela signifie ? Voyons tout cela, sachant que le placenta est l'organe qui nourrit le fœtus pendant la grossesse.
Le placenta est un organe très particulier, puisqu'il se crée dans le but exclusif de la grossesse et n'existe que pendant cette période. Son développement commence avec l'implantation de l'embryon, lorsque la connexion unique entre l'organisme de la mère et celui du futur bébé est établie.
Une fois implanté et bien fixé à la paroi utérine, le placenta ne bouge pas, mais il peut changer de position à l'intérieur de l'utérus au cours de la grossesse.
Le placenta fournit des nutriments et de l'oxygène provenant du sang de la mère vers celui du fœtus. Il est relié à l'utérus de la mère, et aussi au bébé, par le cordon ombilical.
Le placenta postérieur se forme lorsque le placenta se fixe à la paroi postérieure de l'utérus.
On parle de placenta postérieur lorsque l'utérus se situe entre les os du bassin de la mère. À mesure que le bébé grandit, l'utérus se développe également. Comme nous l'avons vu, le placenta peut changer de position au cours de la grossesse, au fur et à mesure que l'utérus s'agrandit. Lorsqu'il se fixe à l'arrière, on parle d'un placenta postérieur.
Quelle est la différence entre placenta antérieur et postérieur ?
Le gynécologue qui suit la grossesse de la future maman peut lui annoncer qu'elle a un placenta postérieur ou antérieur. Quelle est la différence ?
- le placenta postérieur se situe plutôt à l'arrière de l'utérus, à une hauteur variable.
- le placenta antérieur, au contraire, se situe à l'avant, du côté du ventre de la maman, comme indiqué dans l'illustration ci-dessous.
- Lorsque la femme enceinte a un placenta antérieur, le placenta étant devant le fœtus, la maman ressent généralement les mouvements du bébé plus tard, car ils sont moins intenses.
- Certaines études suggèrent que le placenta antérieur serait plus susceptible de provoquer des complications que le placenta postérieur, mais cela dépendra de chaque cas spécifique.
- Le gynécologue procédera au suivi approprié et prendra en compte la position du placenta, donc ne vous inquiétez pas !
Qu'est-ce que le placenta postérieur marginal ?
Les placentas en position basse sont les plus problématiques en vue de l'accouchement. Ce type de placenta nécessite un suivi spécifique. Les placentas à insertion basse peuvent obstruer le col de l'utérus et empêcher la sortie du bébé lors de l'accouchement, s'ils l'obstruent complètement, comme dans le cas d'un placenta prévia totale. Vous pouvez voir cela sur l'illustration ci-dessous.
Les types de placentas les plus problématiques sont : placenta prévia, partielle ou marginale, et placenta prévia total.
Le placenta postérieur marginal est un type de placenta localisé de manière à couvrir partiellement l'orifice du col de l'utérus, mais sans le couvrir complètement. Cela représente une complication pour l'accouchement, mais ce n'est pas aussi grave qu'un placenta prévia totale. Le gynécologue décidera de la meilleure façon de procéder pour l'accouchement, afin d'éviter toute complication.
Que signifie placenta postérieur normoinserte ?
Un placenta postérieur normoinserte est un placenta située à l'arrière de l'utérus de la future maman. le placenta inséré sur la face postérieure est l'une des positions normales du placenta et, tant qu'il ne descend pas vers la partie inférieure du col, il n'a aucune incidence sur un accouchement normal.
"Normoinserte" signifie que le placenta se trouve dans une position normale, et qu'il ne pose aucun problème en termes de complications possibles pendant la grossesse ou l'accouchement.
Placenta postérieur : y a-t-il une différence si c'est un garçon ou une fille ?
Il est souvent dit que lorsque le placenta est postérieur, le bébé sera un garçon, et que lorsqu'il est antérieur, ce sera une fille. Mais qu'en est-il réellement ?
- Au-delà de la position du placenta, antérieure ou postérieure, dont la relation avec le sexe de l'enfant n'est pas clairement prouvée scientifiquement, la position la plus évidente pour savoir s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille est de savoir si l'organe se situe à droite ou à gauche de l'utérus.
- La "Méthode Ramzi" se base sur la localisation du placenta et de la disposition des villosités choriales, qui font partie du tissu formant le placenta. Le fait que ces villosités soient latéralisées serait lié au sexe du bébé.
- Si, lors de l'échographie, on constate que les villosités du chorion sont situées à droite de l'image, l'embryon a de très fortes chances d'avoir des chromosomes XY, c'est-à-dire que c'est un garçon.
- À l'inverse, si les villosités choriales et le placenta sont situées à gauche, l'embryon serait une fille, c'est-à-dire avec des chromosomes XX.
Placenta postérieur : cela empêche-t-il les mouvements du bébé ?
- En principe, le fait que le placenta soit situé à l'arrière de l'utérus ne devrait pas empêcher les mouvements du fœtus.
- Le placenta postérieur n'empêche pas non plus que la future maman ressente les mouvements et les coups du bébé, ni qu'elle les ressente plus tard que prévu par rapport à la durée de la grossesse.
- En revanche, si le placenta est antérieur, la capacité de ressentir clairement les mouvements du fœtus peut être altérée par la position du placenta, qui "amortirait" les mouvements. Autrement dit, le bébé bougerait comme tous les autres bébé, mais la maman ne le ressentirait pas de la même manière.
- Si la future maman souffre d'un surpoids important, les mouvements du fœtus peuvent également être moins perceptibles que dans une grossesse sans excès de poids ou obésité.
A lire aussi : Que savez-vous sur la grossesse et le surpoids ?
Placenta postérieur haut
- Si le placenta postérieur est haut, c'est-à-dire si il se situe dans une zone de la paroi arrière de l'utérus, mais éloigné du col de l'utérus, aucune complication n'est attendue concernant l'accouchement en raison de cette situation.
- La raison est simple : si le placenta est loin de l'orifice de sortie du bébé au moment de la naissance, il n'entrave pas l'accouchement et, par conséquent, la grossesse n'a pas à se terminer par une césarienne, du moins pas en raison de la localisation du placenta.
- Ce qui est réellement risqué pour l'accouchement, ce sont les placentas à insertion basse, qui peuvent être les placentas prévias, totaux, partiels ou marginaux. Dans tous ces cas, le gynécologue détectera le problème et assurera un suivi approprié tout au long de la grossesse.