Varices dans le vagin pendant la grossesse

Varices dans le vagin pendant la grossesse

Je suis enceinte de 27 semaines et j'ai des gênes dans le vagin quand je marche, quand je me baisse... C'est une sensation comme si on m’étirait ou me déchirait la peau ou quelque chose en dessous.

 

Ce n’est pas ma première grossesse, j’ai déjà une fille de trois ans. L’accouchement dans la phase d'expulsion a été un calvaire pour moi, les médecins ont utilisé les forceps et j’ai eu une déchirure importante. Ils ne m’ont pas bien recousue et j’ai dû être alitée pendant un mois, car il y avait un petit trou qui n’était pas refermé.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L'autre option que le gynécologue des urgences m’avait proposée était de retourner à l'hôpital pour qu’il me rouvre et me ferme en cousant bien. Cela pourrait-il être la conséquence de mes gênes ? Malgré le temps qui s’est écoulé, j'ai toujours ressenti une certaine gêne, mais maintenant, j’ai encore plus mal si je suis assise, si je me baisse, si je marche... Je suis soulagée seulement si je m’allonge. La sage-femme me dit que j’ai la zone très enflammée et que ce sont des varices. Elle ne m’a donné aucun traitement et la vérité c’est que plus ça va, pire c'est. Pourquoi est-ce ainsi? Qu’en pensez-vous?

 

Réponse du Gynécologue

D’après vos explications, il m’est difficile de dire ce que vous avez et ce qui vous arrive car vous me parlez de forceps, de déchirures et de mauvaises sutures. Si ce qui vous arrive est que vous avez des varices vulvaires (vous pouvez les voir avec un miroir : les lèvres et la vulve sont enflées et de couleur violette) ou même certaines vaginales, elles vous donneront de l'inconfort pendant la grossesse, et disparaitront seulement en vous allongeant de temps en temps dans un lit pour que le sang se décharge et en élevant les pieds du lit pour que, la nuit, ils se vident.

Je vous recommanderais de parler à votre médecin de la possibilité de faire, dans ce cas, une césarienne pour éviter les problèmes que vous avez eu lors de votre premier accouchement et les difficultés des varices vulvaires.

banner bebe