Varices dans l'utérus

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Varices dans l'utérus

Hier, au cours d’un examen échographique de routine, mon médecin a constaté des varices utérines. D’après lui, ces varices expliquent la douleur au niveau des ovaires lorsque j’ai mes règles.

 

Pourraient elles me gêner si je veux avoir un bébé ( je n’en ai toujours pas eu) ? J'attends votre réponse dès que possible car je suis très inquiète.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

La réponse du Gynécologue sur les varices dans l’utérus

Cette jeune femme craint que des varices dans l’utérus présentent un danger. Elle aimerait savoir ce qu’il faudrait faire pour se soigner. Enfin, son plus grand souci concerne leur impact potentiel sur une future grossesse, une première pour cette jeune femme.

« Les veines de l’utérus se dilatent, c’est l’explication simple des varices utérines. En effet, la circulation sanguine dans l’utérus comporte un réseau artériel et un réseau veineux. Le réseau artériel amène le sang vers l’utérus tandis que les veines ramènent le sang vers le cœur.

La capacité à se dilater puis à devenir variqueuse est un point commun à toutes les veines du corps humain, et celles de l’utérus n’y réchappent pas. Ce phénomène est causé par une congestion des plexus veineux de l’utérus. En cause, on citera surtout le coït interrompu, une pratique contraceptive qui consiste à faire « marche arrière ».

Si vous avez des varices utérines, sachez qu’elles n’empêchent pas la nidation de l’embryon. Vous pouvez parfaitement tomber enceinte sans souci et mener à bien votre grossesse. »

Varices dans l’utérus : comment les reconnaître ?

Les varices dans l’utérus se présentent sous deux formes : sans symptôme et avec des symptômes. Le premier cas de figure ne nécessite aucun traitement. Par contre, chez certaines femmes jeunes, les varices se manifestent après une deuxième grossesse.

Comme la maladie est due à une lenteur du débit du sang veineux, les signes de ces varices utérines incluent notamment une congestion pelvienne. La femme a mal au bas-ventre, surtout quand elle reste longtemps debout. Elle souffre de douleurs pendant ses règles. Les relations sexuelles lui sont intolérables et elle peut même en devenir frigide.

Les varices dans l’utérus s’accompagnent souvent de varices au niveau des jambes. Si, après un traitement, les varices des jambes reviennent toujours, il y a de fortes chances que la personne ait aussi des varices utérines. L’accumulation de sang peut aussi provoquer des douleurs inexpliquées dans d’autres parties du corps. On parle alors de névralgies.

Le médecin pose le diagnostic de varices utérines à la suite d’un examen clinique et des examens d’imagerie (échographie, IRM, phlébographie).

Varices de l’utérus : le traitement

Les options thérapeutiques sont fixées en fonction des résultats des examens. Lorsque les symptômes sont difficiles à supporter, le gynécologue propose une embolisation avec une colle synthétique ou une fermeture à l’aide de clips en platine. L’issue du traitement est généralement satisfaisante, à condition que la patiente traitée suive bien les instructions et complète le protocole thérapeutique.

banner bebe