Lors de la visite de la 25ème semaine, le gynécologue m'a dit qu’il ne pouvait pas voir le rein droit de mon bébé et qu’il était possible qu’il ne se soit pas développé.
Mon gynéco me dit que je ne dois pas m’inquiéter, que l’on peut vivre avec un rein, qu’il y a de grands sportifs qui n’ont qu’un rein, blablabla... Mais, depuis ce jour-là, nous sommes morts de peur. S’il vous plait, dîtes-nous quelque chose, expliquez-nous la situation. Je vous remercie.
Réponse du Gynécologue
Vous ne devez pas considérez que les explications que les médecins vous donnent sont un simple « blablabla », même s’il est normal que vous n’appréciez pas l’idée qu’il manque un rein à votre bébé.
L’agénésie rénale unilatérale est une malformation congénitale qui pourrait être due à une défaillance dans le développement du germe du rein ou à une dégénérescence de celui-ci. Les reins ont une action vicariante, c’est-à-dire que s’il en manque un, l’autre fait le travail des deux, sans que cela ne suppose un effort particulier au seul rein.
Il semble logique de penser qu'une personne avec un seul rein doit être plus vigilante aux possibles infections, et les résoudre (chose simple), mais rien de plus, même si certains spécialistes recommanderaient peut-être de ne pas pratiquer, au moment venu, des sports de risque et de collision, afin de mieux protéger le rein, mais il est vrai qu'il y a beaucoup de sportifs qui ont un seul rein. Je pense à un gardien de but au football qui joue régulièrement et, avouons-le, la position précise qu’il occupe dans l’équipe le rend plus susceptible de souffrir de traumatismes rénaux par des coups violents ou des chocs contre l’un des poteaux, par exemple.