Lors d’une mammographie, les médecins m’ont détecté une fibroadénome dans un sein, quand j’ai du refaire l’examen six mois après, j’étais enceinte, ils ne me l’ont donc pas encore refait.
J’ai allaité mon bébé pendant 10 mois, la date d'achèvement était fin février, donc je referai la mammographie en août pour que mes seins soient propres et qu’on puisse voir quelque chose. J’ai des antécédents maternels de cancer du sein. Donc, mon doute ou mon angoisse sont les suivants : est-ce qu’un fibroadénome peut dégénérer en cancer? Je sais que, avec les grossesses, leur taille augmente, mais est-ce que les fibroadénomes sont dangereux? Que me conseillez-vous? Biopsie (si nécessaire), contrôles annuels, etc.? Dois-je m’inquiéter?
Réponse du Gynécologue
Ce que les médecins vous ont fait est juste. Les fibroadénomes du sein sont des tumeurs qui ne dégénèrent pas en cancer, ils doivent cependant être contrôlés avec une certaine périodicité, car si leur taille augmente, ils doivent être retirés en raison de leur dimension. Maintenant, faites l’examen dont ils vous ont parlé. Lors de la visite de contrôle ils vous recommanderont ce qu’il y a de mieux. Si le fibroadénome est petit, il est habituel de ne pas le toucher. Il est normal que la mammographie soit complétée par une échographie mammaire.