Je suis à ma 29ème semaine de grossesse et depuis le second trimestre, les médecins m’ont informé que j’avais le placenta antérieur bas inséré. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour le corriger ?
Mon enfant peut-il naître par accouchement naturel et non par césarienne ?
D'ailleurs, ils m’ont dit que j’ai de l'anémie et pendant toute la grossesse je n’ai pris que 1 kilo, je pesais 72 kilos et maintenant je suis à 73 kilos. Y aura-t-il un problème pendant l’accouchement ? Mon bébé aura-t-il un poids normal ?
Réponse du Gynécologue
Le placenta bas ou placenta prævia n'implique pas nécessairement la pratique de la césarienne, cela dépend de combien il est bas et de son comportement au moment où la dilatation se produit. Vous ne pouvez rien faire pour changer la position d'insertion du placenta dans l'utérus.
Quant à l'anémie, vous devez la traiter et suivre sa correction car si vous ne le faites pas, votre récupération après l’accouchement et l’allaitement seront plus lents.
En ce qui concerne le poids, je suppose que les médecins ont évalué le développement de votre bébé lors des échographies qui ont été pratiquées. Si ce développement a été correct, votre prise de poids, même si elle est très faible, n’a pas d’importance.