Mon bébé bouge beaucoup dans mon ventre la nuit !

Bébé bouge beaucoup dans mon ventre

Durant la grossesse, est-il normal que bébé bouge beaucoup la nuit et empêche maman de trouver une position confortable pour réussir à dormir ? Vous êtes enceinte et votre bébé bouge beaucoup dans votre ventre ? Nous vous expliquons pourquoi.

 

Durant le troisième trimestre de grossesse, il est très fréquent de se réveiller la nuit. Bien souvent, vous n'arrivez pas à trouver une position correcte pour dormir car votre bébé n’arrête pas de bouger dans votre ventre. Il arrive aussi que la future maman se réveille la nuit car elle a besoin d’aller aux toilettes plus souvent que d’habitude, ou pour d’autres raisons, comme par exemple le fait d’avoir peur de l’accouchement et le stress que celui-ci provoque.

Le fait que votre bébé bouge beaucoup dans votre vente la nuit est normal et caractéristique des derniers mois de grossesse. Durant la journée, le poids du fœtus est porté sur l’intérieur de l’utérus et est soutenu principalement par la partie inférieure du dos, ce qui accentue les courbes naturelles de la colonne vertébrale. Lorsque la maman s’allonge pour se reposer, ces courbes se détendent et la colonne vertébrale s’allonge.


Voici quelques conseils pour vous aider à dormir

- En plus de faire des étirements et du yoga, la future maman peut, pendant la journée, se reposer en se mettant à genoux sur une superficie assez molle (par exemple un matelas) avec les genoux légèrement séparés, les pointes des pieds dirigées vers l’intérieur et le buste fléchi vers l’avant, en s’appuyant sur des coussins.

- Vous pouvez aussi vous coucher sur le côté, la colonne vertébrale bien parallèle au sol, un coussin entre les genoux et un autre coussin sous votre ventre afin de le soutenir, en tournant le bassin jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.

- Si vous êtes au travail et ne pouvez pas vous allonger, vous pouvez appuyer votre tête et vos bras sur un bureau : écartez les jambes et appuyez toute la plante des pieds sur le sol pour relaxer votre cou et les épaules, allégeant ainsi la tension dans la zone vertébrale et les maux de dos.

- La meilleure position pour dormir est sur le côté ou bien à moitié sur le ventre, c’est-à-dire légèrement inclinée avec la bouche vers le bas. Dans le second cas, il est nécessaire de tourner partiellement le corps vers l’avant, d'avoir la jambe du dessous complètement allongée et la jambe du dessus légèrement pliée et reposant sur un oreiller.

- Enfin, il est utile de vérifier que la pièce dans laquelle vous dormez est bien aérée, de prendre un bain relaxant, ou de vous masser certaines parties du corps, ou encore de réaliser des bains de pieds avant de vous coucher.

Il est par conséquent essentiel de modifier certains de ses aspects de votre mode de vie : accordez-vous des pauses pendant la journée, évitez de faire des repas lourds surtout avant d’aller vous coucher, ou de boire des boissons excitantes, comme le thé ou le café et remplacez-les par des tisanes à base de camomille.

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