Une grossesse macrosomique désigne un bébé qui se développe plus que d'habitude dans l'utérus (macrosome). Nous expliquons les causes et les risques pendant et après la naissance.
Le mot "macrosomie" fait référence à un corps volumineux et on parle de "bébé macrosome ou macrosomique" lorsque le nouveau-né est plus grand et plus lourd que d'habitude à la naissance. La macrosomie décrit donc un fœtus de grande taille, qui se situe au-dessus du percentile.
La cause la plus fréquente de la macrosomie est le diabète maternel et, évidemment, un bébé de très grande taille peut entraîner des complications à la naissance, augmentant la probabilité d'un accouchement par césarienne.
(Vous serez sûrement intéressée par : Diabète gestationnel : symptômes, contrôles, régime et traitements)
Causes de la macrosomie ou du macrosome
Plusieurs facteurs contribuent à ce que le bébé soit plus gros que d'habitude dans l'utérus de la maman pendant la grossesse . Il s'agit des facteurs suivants :
- Le diabète maternel. Il s'agit de la cause la plus fréquente de macrosomie ou de macrosome, tant chez les mères qui souffraient déjà de diabète avant la grossesse, que chez celles qui développent un diabète gestationnel. La métabolisation du sucre dans l'organisme de la femme, avec un taux de sucre élevé dans le sang, fait que le fœtus s'en nourrit et a tendance à accumuler de la graisse et, par conséquent, à grandir et à se développer de manière excessive.
- L'obésité. Tomber enceinte en cas de surpoids est un risque qui peut conduire à un bébé macrosomique, tout comme le fait de prendre beaucoup de poids pendant la grossesse.
- Génétique et ethnicité. Il s'agit de deux facteurs déterminants pour la taille du bébé. D'une part, l'origine ethnique peut avoir une influence. D'autre part, la génétique est également un facteur déterminant, car les parents de grande taille ont tendance à avoir de gros bébés. Il est également vrai que si vous avez déjà eu un bébé atteint de macrosomie, il est plus probable que cela se reproduise lors de futures grossesses.
(Vous serez intéressée par : Les nausées pendant la grossesse)
Grossesse macrosomique : plus de complications lors de l'accouchement
La macrosomie ou grossesse macrosomique entraîne un risque accru de complications lors de l'accouchement, car la grande taille du bébé peut provoquer des déchirures du périnée et des pertes de sang.
Une macrosomie signifie également que la mère est plus susceptible d'accoucher par césarienne, les médecins préférant procéder ainsi pour garantir la plus grande sécurité au bébé et à la maman.
Si l'accouchement se complique d'une dystocie des épaules, cela peut entraîner une fracture de la clavicule du bébé.
(Faites le plein d'infos sur l'accouchement ici: Types d'accouchement : toutes les informations)
Comment se remettre de ce type d'accouchement
Le plus souvent, lors des accouchements de bébés macrosomes, la mère a souffert de déchirures dans la zone périnéale. Il est également possible que le coccyx ait été touché et qu'il souffre d'une fracture ou d'une contusion. Dans tous ces cas, il convient de suivre les instructions de la sage-femme afin de garantir une cicatrisation correcte des plaies et d'éviter d'éventuelles infections.
Si la mère a souffert de diabète pendant la grossesse, le taux de glucose devrait revenir à la normale après l'accouchement. Il est important que quelques mois après l'accouchement, la mère consulte son médecin pour vérifier l'absence de diabète post-partum, qui peut survenir chez les femmes ayant souffert de diabète pendant la grossesse.
(Et pour se remettre de toutes ces émotions : Exercices pour renforcer le plancher pelvien : pas à pas)