Le signe de Chadwick, également connu sous le nom de signe de Jacquemier, est l'un des premiers symptômes de grossesse qu'une femme peut ressentir. Avec l'augmentation des hormones, la coloration de la muqueuse vaginale et du col de l'utérus devient bleu foncé ou violette.
Lorsqu'une femme tombe enceinte, elle peut ne ressentir aucun symptôme ou, au contraire, commencer à remarquer de petits troubles qui la poussent à faire des tests et à découvrir la grande nouvelle. Les symptômes de la grossesse peuvent être très variés : retard de règles, vertiges, nausées pendant la grossesse, grande fatigue, etc.
Un autre des troubles qu'une femme peut éprouver lorsqu'elle est enceinte, en plus de ceux mentionnés ci-dessus, est de constater que ses parties les plus intimes prennent une teinte différente de celle qu'elles avaient normalement. Dans ce cas, il s'agit du fameux signe de Chadwick.
A lire aussi : Types de tests de grossesse et leur fiabilité
Symptômes du signe de Chadwick
Le signe de Chadwick se manifeste par un changement de couleur des organes génitaux, de la vulve et du col de l'utérus. Ceux-ci deviennent d'une couleur bleu et lilas foncé. Cette zone subit une hyperpigmentation due à certaines hormones, telles que les œstrogènes, la progestérone et d'autres hormones responsables de la coloration de la peau.
Pendant la grossesse, il apparaît généralement entre la quatrième et la sixième semaine de gestation. C'est le gynécologue qui détecte habituellement le signe de Chadwick et explique à la future maman de quoi il s'agit.
A lire aussi : Je suis enceinte : que dois-je faire ?
Le signe de Chadwick n'est pas toujours synonyme de grossesse
Étant donné que ce phénomène est causé par une altération hormonale, il n'est pas toujours lié à une grossesse. En effet, ces parties du corps peuvent se teindre durant les jours précédant les règles.
A lire aussi : Un retard de règles signifie-t-il que vous êtes enceinte ?
Signe de Chadwick : traitement
Cette anomalie ne nécessite aucun traitement, car elle disparaît après l'accouchement. Une fois que la femme a donné naissance ou bien après le retour de ses règles, la pigmentation de la zone revient à son état normal sans qu'il soit nécessaire d'appliquer ou d'ingérer un quelconque médicament.