Vous pensez être enceinte, mais vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire un test de grossesse ? Sachez qu'il existe des tests de grossesse en ligne, qui se basent sur un questionnaire pour vous orienter sur la possibilité d'une grossesse. Vous voulez savoir sur quoi ils se basent et à quel point ils sont fiables ?
La manière la plus facile, confortable et fiable de savoir si vous êtes enceinte est de faire un test de grossesse. Cependant, si vous ne souhaitez pas faire un test de grossesse aussi souvent, ou si vous n'êtes pas en mesure d'en obtenir un, mais que vous souhaitez vous orienter sur votre état, il existe l'option de passer un test de grossesse en ligne.
Vous devez savoir que ce type de test de grossesse en ligne, les questionnaires qui peuvent vous orienter si vous pensez être enceinte, ne sont ni scientifiques ni considérés comme des tests diagnostiques. Ils se basent simplement sur des statistiques, c'est pourquoi vous ne devez jamais prendre le résultat comme une certitude, mais comme une orientation.
Qu'est-ce qu'un test de grossesse en ligne et sur quoi se base-t-il ?
Un test de grossesse en ligne a pour objectif d'orienter la femme qui suspecte être enceinte pour savoir si elle attend effectivement un bébé.
Pour ce faire, les tests de grossesse en ligne proposent un questionnaire avec une série de questions. En fonction des réponses données par la femme, un résultat est calculé : plus de chances d'être enceinte, ou plus de chances de ne pas l'être.
Essentiellement, les tests de grossesse en ligne posent des questions liées aux symptômes de grossesse les plus courants. En fonction du nombre de réponses affirmatives concernant certains symptômes, le programme évalue la probabilité plus ou moins élevée qu'une grossesse ait commencé.
Comment savoir si vous êtes enceinte ou non ?
Pour savoir si vous êtes enceinte, vous devrez vous observer attentivement. Vous connaissez votre corps et ses réactions mieux que personne, ainsi que la durée et la régularité de vos cycles.
De plus, si vous avez un retard de règles et que vous vous sentez différente, étrange, et que vous avez eu des rapports sexuels non protégés pendant la période autour de l'ovulation, il est probable qu'il se passe quelque chose d'important dans votre corps.
En attendant une confirmation diagnostique et scientifique, vous pouvez vous orienter en utilisant l'un des tests de grossesse en ligne que vous trouverez sur internet.
Quels sont les premiers symptômes que vous ressentez si vous êtes enceinte ?
Comme nous l'avons vu, les questionnaires que vous pouvez trouver sur internet pour vous orienter sur votre grossesse se basent sur les principaux symptômes de grossesse, les plus généraux et ceux qui apparaissent dans les premiers jours et semaines suivant la conception chez la plupart des femmes enceintes. Les symptômes sont les suivants :
- Retard de règles.
- Fatigue, épuisement et somnolence.
- Gêne au niveau des ovaires, comme des douleurs prémenstruelles.
- Tension dans les seins et augmentation du volume.
- Gonflement abdominal.
- Sensibilité émotionnelle et changements d'humeur.
- Éventuel léger saignement, qui ne ressemble pas à une règle normale, ce qui pourrait correspondre au saignement d'implantation, qui se produit lorsque l'embryon s'implante dans l'utérus.
De plus, ces tests de grossesse en ligne posent des questions sur l'utilisation de contraceptifs et de méthodes barrières, ainsi que sur la durée moyenne du cycle menstruel de la femme, c'est-à-dire si elle a des règles régulières ou non. L'algorithme calcule ensuite le résultat.
Les tests de grossesse en ligne sont-ils gratuits ?
Oui, les tests de grossesse en ligne que vous trouvez sur les sites web sont généralement gratuits. Ce sont des outils de calcul très simples, basés sur des questions courantes posées aux femmes qui cherchent à concevoir et qui présentent des symptômes de grossesse.
Dans tous les cas, vous devez garder à l'esprit que les tests de grossesse en ligne ne remplacent en aucun cas un test diagnostique et ne sont pas fiables à 100 %. Ils servent simplement à vous orienter, mais la confirmation de la grossesse ne peut être obtenue qu'en effectuant un test de grossesse avec urine ou sang, qu'il soit fait à domicile ou en laboratoire.